EDITH B.
Avant-hier soir je n’avais pas envie d’aller me coucher
De Jean-Luc Vincent
Avec Edith Baldy
Jeudi 5 décembre - 19h | Odéon
L’art nous sauve-t-il ou n’est-il qu’un passe-temps bourgeois censé nous donner de l’importance ?
Edith B. n’est ni un récit de vie, ni une confession mais la démonstration d’une pensée, tantôt fulgurante, tantôt absurde, qui se déroule en direct et interroge notre rapport à l’art et à la vie.
Dans son atelier, véritable patchwork de dessins et de projections, Edith B. aborde sous la forme de l'anecdote, du « coup de gueule » ou de la crise d’angoisse la comédie mondaine et la dénaturation du langage. Elle se saisit de nos références communes de Proust à The Cure en passant par les Choristes pour donner vie à ses divagations dans des moments d'anthologie !
Texte et mise en scène : Jean-Luc Vincent // Jeu : Edith Baldy // Musique : Christophe Rodomisto // Collaboration artistique : Assia Chabane // Dessins : Cécile Bicler // Son : Jean-François Thomelin // Lumière : Emmanuelle Valet // Crédit photo : Many Wild // Coréalisation : Les Nouveaux Déchargeurs et Les Roches Blanches // Production : Les Roches Blanches
Jean-Luc Vincent est agrégé de Lettres Classiques. Il se forme comme comédien à l’école du Samovar de 1998 à 2000. Il est l’un des fondateurs des Chiens de Navarre. En 2015, il crée sa compagnie, Les Roches Blanches. Au cinéma, il a interprété le rôle de Paul Claudel dans Camille Claudel 1915 de Bruno Dumont (Berlinale 2013). En 2019, il fait partie de l'équipe de création de Reconstitution : le procès de Bobigny de Maya Boquet et Émilie Rousset. À l’automne 2023, il joue dans La femme n’existe plus qu’il écrit et met en scène avec Céline Fuhrer.
Edith Baldy s'est formée à l’École Nationale Supérieure de Montpellier. En 2017, elle joue le rôle d’Alissa dans Détruire d’après Détruire, dit-elle de M. Duras, mis en scène par Jean Luc Vincent. Elle rejoint alors la cie Les Roches Blanches. A l’écran, elle joue dans la série Ourika réalisée par Marcela Said et Julien Despaux, Les Héritières réalisé par Nolwenn Lemesle, Derby Girl de Nikola Lange et dans les documentaires fictions La traque des nazis – Le dernier combat et L’histoire secrète de la résistance réalisés par Caroline Benarrosh.
Informations pratiques
Gratuit sur inscription (dans la limite des places disponibles)
Jeudi 5 décembre – 19h
Grand Amphi – Odéon
12 rue de l’école de médecine, Paris 6e
Durée : 1h10