EDITH B.
Avant-hier soir je n’avais pas envie d’aller me coucher
De Jean-Luc Vincent
Avec Edith Baldy
Jeudi 5 décembre - 19h | Odéon
L’art nous sauve-t-il ou n’est-il qu’un passetemps bourgeois censé nous donner de l’importance ? L’art nous sauve-t-il ou n’est-il qu’un passetemps
bourgeois censé nous donner de l’importance ? Faut-il se détacher du monde pour le supporter ? ou faut-il se plonger dans ce qu’il a de plus grossier et de plus vivant pour espérer échapper au suicide ?
Sous la forme de l'anecdote, de la réflexion fulgurante et stupide, du« coup de gueule » ou de la crise d’angoisse, Edith B. nous livre une pensée fragmentée et intempestive sur le monde. Ce n’est ni un récit de vie, ni une confession, mais la réflexion d’une femme qui se déroule en direct devant nous.
A l’heure où l’on voit encore trop souvent, les femmes sur la scène exclues du domaine de la pensée et cantonnées au domaine de l’émotion ou au « récit de femme », Edith B interroge avec humour et ironie le rapport de l’art à la vie, la dénaturation du langage, la comédie mondaine…
A l'image du dispositif scénique, patchwork de dessins et de projections de textes, Edith B. nous partage une pensée en mouvements. Elle se saisit de nos références communes des Cures à Proust en passant par les Choristes pour donner vie à ses divagations dans des moments d'anthologies.
Texte et mise en scène : Jean-Luc Vincent // Jeu : Edith Baldy // Musique : Christophe Rodomisto // Collaboration artistique : Assia Chabane // Dessins : Cécile Bicler // Son : Jean-François Thomelin // Lumière : Emmanuelle Valet // Crédit photo : Many Wild // Coréalisation : Les Nouveaux Déchargeurs et Les Roches Blanches // Production : Les Roches Blanches
Jean-Luc Vincent est agrégé de Lettres Classiques. Il se forme comme comédien à l’école du Samovar de 1998 à 2000. Il fut l’un des acteurs membres fondateurs des Chiens de Navarre. Début 2016, il travaille comme dramaturge et comédien avec la metteuse en scène Mariame Clément au Royal Opera House de Covent Garden à Londres dans l’opéra bouffe L’étoile d’Emmanuel Chabrier. En 2015, il crée sa compagnie, Les Roches Blanches. Au cinéma, Jean-Luc Vincent a interprété le rôle de Paul Claudel dans Camille Claudel 1915 de Bruno Dumont (Berlinale 2013). En 2022, on a pu le voir dans Bruno Reidal de Vincent Le Port. En 2019, il fait partie de l’équipe de création de Reconstitution : le procès de Bobigny de Maya Boquet et Émilie Rousset présenté au T2G dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. En 2022, il joue dans Bandes Magnétiques de et avec le chanteur Raphaël (Théâtre des Bouffes du Nord), dans La Cuisse du Steward de J.-M. Ribes, mis en scène par Joséphine de Meaux et Mériam Korichi au Théâtre du Rond-Point. À l’automne 2023, il joue dans La femme n’existe plus qu’il écrit et met en scène avec Céline Fuhrer (Théâtre Liberté à Toulon, Théâtre des Célestins à Lyon, Moulin-du-Roc, Scène Nationale de Niort, Théâtre du Rond-Point à Paris).
Edith Baldy s'est formée à l’École Nationale Supérieure de Montpellier. Elle a travaillé comme comédienne sur de nombreux projets de théâtre (Melankholia, création collective, m.e.s Stetias Deyler, HTH CDN, Montpellier et Sic(k), écriture/m.e.s : Alexis Armengol, Théâtre Romain Rolland, Villejuif. Vivre! d’après M. Jesenska, m.e.s Claire Engel, Théâtre d’O, Montpellier, Les solitaires intempestifs, J.L Lagarce, m.e.s Josanne Rousseau, Le Chaudron, La Cartoucherie, Vincennes, Le bouc, R.W. Fassbinder m.e.s Stefan Delon, Printemps des comédiens, Montpellier, La boutique de pain, B. Brecht m.e.s Pierre Etienne Haymann, Maison de la Culture de Bourges….) En 2017, elle joue le rôle d’Alissa dans Détruire d’après Détruire, dit-elle de M. Duras, mis en scène par Jean Luc Vincent, créé au Studio Théâtre de Vitry et produit par la Comédie de Béthune et le Théâtre Dijon Bourgogne. Elle rejoint alors la cie Les Roches Blanches. A l’écran, elle joue dans la série Ourika réalisée par Marcela Said et Julien Despaux (Prime video), Les Héritières réalisé par Nolwenn Lemesle (Arte), Derby Girl de Nikola Lange (France TV Slash) et dans les documentaires fictions La traque des nazis – Le dernier combat et L’histoire secrète de la résistance réalisés par Caroline Benarrosh.
Informations pratiques
Gratuit sur inscription (dans la limite des places disponibles)
Jeudi 5 décembre – 19h
Grand Amphi – Odéon
12 rue de l’école de médecine, Paris 6e
Durée : 1h10