
Ciné-club Barberousse. Médecine et soin au cinéma 2022
Le ciné-club « Barberousse. Médecine et soin au cinéma » vous donne rendez-vous un samedi par mois à 10h30 au cinéma Nouvel Odéon, 6 rue de l’Ecole de médecine, Paris 6ème.
Ce ciné-club sensibilise aux enjeux de soin, à travers la projection de films qui rappellent que nous sommes tous vulnérables et, à des titres divers, soignants et soignés. Ces films mettent en lumière les valeurs et les difficultés du soin, comme l’avait fait Akira Kurosawa dans son chef d'oeuvre Barberousse. Chaque séance interroge les enjeux psychiques, éthiques et politiques du soin que le cinéma aide à mieux voir et à mieux formuler.
Les projections sont suivies par un échange entre les organisateurs, les spectateurs et les invité(e)s. Les films, choisis pour leur capacité à mobiliser par eux-mêmes émotions, réflexions et interrogations, sont ainsi partie prenante d’une recherche qui associe praticiens du soin (médical ou autre), spécialistes et professionnels du cinéma, philosophes et chercheurs en sciences humaines et sociales, spectateurs de toutes origines.
Depuis sa création en 2017, le ciné-club a notamment présenté Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda, Titicut Follies de Frederik Wiseman, Cris et chuchotements d’Ingmar Bergman, La Mort de Dante Lazarescu de Cristi Puiu, A tombeau ouvert de Martin Scorsese, Still the Water de Naomi Kawase, Elephant Man de David Lynch, Arguments d’Olivier Zabat, ABC Africa d’Abbas Kiarostami, La Fille inconnue de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Million Dollar Baby de Clint Eastwood, De chaque instant de Nicolas Philibert, Jeanne et le garçon formidable d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau…
au programme
- On murmure dans la ville de Joseph L. Mankiewicz (1951)
samedi 22 janvier 2022
Mankiewicz offre ici un film aussi drôle et pétillant que profond. Noah Praetorius, un brillant professeur de médecine (Cary Grant), se voit intenter un procès en charlatanisme : bien que diplômé de médecine, il a agi en guérisseur et soulagé ses patients simplement en les écoutant. A travers ce procès rocambolesque - qui rappelle le maccarthysme - , de solides références à l’histoire de la médecine et de la psychanalyse et une histoire d’amour à bien des égards transgressive, People will talk interroge l’identité professionnelle du médecin et la nature de la médecine. N’est-elle qu’une science ? Quelle place accorder à la subjectivité du malade ? Quel rôle attribuer à la relation médecin-malade dans la guérison ?
Débat avec Philippe Ruszniewski, Doyen de l’UFR de médecine (Université de Paris)
- La Permanence de Alice Diop (2016)
samedi 5 mars 2022
Ce documentaire filme la permanence d’accès aux soins de santé (PASS) de l’hôpital Avicenne de Bobigny. Les consultations montrent le travail d’écoute, d’adaptation et d’invention des médecins. Mais ce sont aussi les enjeux vitaux, sociaux et institutionnels des dispositifs des PASS qui apparaissent, ainsi qu’un hors champ global de misère et de violence qui vient s’exprimer à cette échelle locale du soin.
Débat avec Claire Georges, praticien hospitalier, responsable de la permanence d’accès aux soins de santé (PASS) de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP), présidente du Collectif national des PASS et membre fondatrice du collectif « L’humain au cœur du soin ». Elle a dirigé « Soigner (l’)humain. Manifeste pour un juste soin au juste coût », Presses de l’EHESP, 2015.
- Don't Worry, He Won't Get Far on Foot de Gus van Sant (2018)
samedi 23 avril 2022
Le film s’inspire de la biographie d’un dessinateur alcoolique, devenu tétraplégique à la suite fait d’un accident. Au fil des relations de soin qui jalonnent son itinéraire, le film déclenche une explosion d’énergie grâce à la vigueur et à la liberté de sa mise en scène.
Débat avec Marco Araneda, psychologue clinicien, maître de conférences, chercheur au Centre de recherches en Psychanalyse, médecine et société (CRPMS), Université de Paris. Membre du Comité exécutif du Laboratoire d’excellence Labex Who Am I ? : de la molécule à l’individu. Il est aussi membre du Séminaire Interuniversitaire International sur les Cliniques du Handicap (SIICLHA). Ses recherches portent sur les cliniques de l’extrême et les situations-limite de la subjectivité, le traumatisme psychique, les effets psychiques de la maladie, de l’accident somatique et du handicap.
- À la vie de Aude Pépin (2021)
samedi 4 juin 2022
Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison.
Débat avec Christine Clérici, Présidente de l’Université de Paris (sous réserve de confirmation), Chantal Birman et Aude Pépin
Les discussions sont animées par François Crémieux, directeur général de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Marseille, Jean-Michel Frodon, critique de cinéma et professeur associé à Sciences-Po, et Céline Lefève, maîtresse de conférences en philosophie, directrice de l'Institut « La Personne en médecine » (Université de Paris).
En partenariat avec la revue Esprit et la Chaire Philosophie à l'hôpital de l'Hôtel Dieu (AP-HP/ENS)
informations pratiques
Tarif : 7 €
Calendrier :
- samedi 22 janvier 2022, On murmure dans la ville de Joseph L. Mankiewicz
- samedi 5 mars 2022, La permanence de Alice Diop
- samedi 23 avril 2022, Don't Worry, He Won' t Get Far on Foot de Gus van Sant
- samedi 4 juin 2022, À la vie de Aude Pépin
Cinéma Nouvel Odéon, 6 rue de l’Ecole de médecine, Paris 6ème