Association étudiante

L’égalité des chances passe par le tutorat

Accompagner les étudiants de la PACES, leur proposer des concours blancs, mettre en ligne des cours actualisés, des annales corrigées, un forum de discussions… c'est l'aide précieuse et gratuite de l’association étudiante Tutorat Santé Paris 7 (TSP7).

« En médecine, nous avons l’habitude d’être formés par nos pairs », souligne Christophe Dang, président de TSP7. Les étudiants de l’UFR de Paris Diderot ont parfaitement intégré ce principe et l’appliquent dès leurs premières années d’étude. Un groupe d’élèves de L2 et de L3 animent ainsi l’association de tutorat dans l’optique d’aider les 2200 étudiants de première année à franchir le fameux stade de la PACES. « Comme nous sommes passés par là, nous souhaitons partager notre expérience, explique simplement Christophe Dang. Personnellement j’ai bénéficié de l’aide des tuteurs, je considère qu’il est normal qu’à mon tour, j’aide les étudiants de la PACES ».

« Comme nous sommes passés par là, nous souhaitons partager notre expérience. Personnellement j’ai bénéficié de l’aide des tuteurs, je considère qu’il est normal qu’à mon tour, j’aide les étudiants de la PACES».  Christophe Dang, président de TSP7

DANS LE BAIN DES LA RENTREE

L’année scolaire a débuté pour les membres de l’association par un stage de pré-rentrée, ouvert aux nouveaux étudiants de l’UFR de médecine soucieux de démarrer du bon pied leur première année. Durant une semaine, les jeunes bacheliers ont eu un avant-goût du programme de la PACES au travers de QCM et de cours dispensés par les étudiants de troisième année. Au terme des cinq jours de stage, les étudiants ont même passé un concours blanc classé, histoire de les mettre tout de suite dans le bain.

De septembre à mai, l’association TSP7 propose chaque semaine des TD en amphi à Bichat, des concours blancs, des QCM en ligne, des cours en version papier, un système de parrainage en binôme… « Nous multiplions les services pour répondre aux attentes des L1. Cela nous demande beaucoup de travail, mais nous sommes motivés par les principes de solidarité et d’égalité des chances », affirme le président de TSP7. Contrairement aux prépa privées, l’association de tutorat ne fait pas payer ses prestations.

UN ATOUT POUR REUSSIR LA PACES

Léa, qui a passé la PACES avec succès l’an dernier, était inscrite au tutorat. « Je suis satisfaite de ce service, je pense que les cours en ligne et les concours blancs ont contribué à ma réussite ». La jeune étudiante a apporté sa pierre à l’édifice en donnant ses notes prises en cours afin d’actualiser le contenu des cours en ligne. « J’ai profité du travail des autres, cela me semblait logique de partager mes cours ».

Claire, membre de la même promotion, estime comme sa camarade que le tutorat offre un service de qualité. « Si j’en crois des amis inscrits dans d’autres facultés de médecine, le tutorat ne fonctionne pas partout aussi bien qu’à Paris Diderot. Je le recommande donc à tous les étudiants de PACES et je pense que je vais proposer mes services en tant que tuteur en L2 et L3 ».

Si l’offre du tutorat est manifestement de qualité, elle peut être encore améliorée. Le nouveau président de l’association le reconnaît, « j’aimerais davantage collaborer avec les professeurs pour qu’ils relisent les énoncés des sujets et qu’ils valident les corrections des concours blancs ». L’enseignante Sylvie Chevret reçoit ce message avec bienveillance. « Moi aussi, j’ai envie d’aider les étudiants à réussir le concours de la PACES. Le tutorat devrait être une alternative aux prépas privées très coûteuses ». Sylvie Chevret pointe tout de même des limites au tutorat assuré par les étudiants. « Les L3 n’ont pas la pleine maîtrise du programme de la PACES, il peut y avoir des maladresses dans les sujets et des erreurs dans les corrections de TD. Je leur suggère de s’appuyer davantage sur les annales et sur les documents pédagogiques existants ». L’enseignante souhaiterait que le tutorat apprenne également aux étudiants de première année à s’organiser face à la somme de travail attendu en PACES.

Tutorat Santé Paris 7 EN BREF

> 5 années d'existence
> 15 bénévoles
> 80 tuteurs
 > 2200 étudiants de 1e année tutorés
 > 5 € l'adhésion / an

A RECU L'AGREMENT "OR" de l'association nationale des étudiants de médecine de France.

Où les rencontrer ?

UFR Médecine