TRANSFORMERS
version non scénique de La Compagnie du Double
Mardi 18 mars à 18h30 | Campus des Grands Moulins
Gratuit sur inscription (à partir du 24 février)
La salle de boxe avec son parquet, ses affiches, son odeur de sueur, son atmosphère si particulière comme lieu de rendez-vous, le ring, avec le moment du combat, les rounds, la cloche, les coups, comme espace ritualisé pour le dépassement. Par la rencontre entre un coach de boxe et une jeune novice, Transformers aborde le rapport qu’on entretient à son corps, aux corps des autres, qu’ils soient sublimés, fantasmés ou abimés.
La Compagnie du Double a été créée en 2012. Elle est codirigée par Amine Adjina, acteur, auteur, metteur en scène et scénariste, et Émilie Prévosteau, actrice et metteuse en scène. En écho à la notion de double, leurs recherches se portent sur le jeu, l'écriture, et les métamorphoses. Avec Transformers, ils créent un spectacle pour deux interprètes irrigué par des rencontres menées à Sevran sur trois axes de recherche : la limite traversée par le sport auprès de boxeurs et boxeuses, la limite traversée par le fantasme ou le costume auprès de fans de cosplay, et la limite éprouvée par le corps d’un tiers. La pièce est conçue pour être jouée dans tous types d’espaces pour éprouver durant chaque représentation la proximité des corps et ses rituels.
DISTRIBUTION
Texte : Amine Adjina // Mise en scène : Amine Adjina & Émilie Prévosteau // Interprètes : Hélène Chevallier (en alternance avec Émilie Prévosteau) et Romain Dutheil // Collaboration à la scénographie : Cécile Trémolières // Costumes : Majan Pochard // Création sonore : Fabien Aléa Nicol // Régie générale : Azéline Cornut // Régie vidéo : Guillaume Mika // Production : La Compagnie du Double // Coproductions : La Poudrerie – Théâtre des Habitants, Scène conventionnée « Art en territoire » / Malakoff scène nationale, Le Théâtre 71 / Le Théâtre d’Angoulême, scène nationale / Le PIVO – Scène conventionnée art en territoire / Points communs, la scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise
Informations pratiques
Gratuit sur inscription à partir du 24 février (dans la limite des places disponibles)
Mardi 18 mars à 18h30
Hall A des Grands Moulins
Accès par l'Esplanade Pierre Vidal-Naquet Paris 13e
Accueil du public : 18h
Durée : 1h20
Le spectacle sera suivi d'un cocktail en présence de l'équipe artistique