Vous êtes ici

-A +A

Le Passe-muraille

Un atelier performatif et sonore en ligne avec Anna Holveck

À partir du texte Le Passe-muraille, Anna Holveck propose d’expérimenter la permanence du langage au moyen d’exercices vocaux, de respiration et d’attention. De manière un peu tautologique, le corps est la muraille, le filtre au travers duquel passent les mots de Marcel Aymé. En suivant un protocole déterminé, le texte, répété en boucle, d'une personne à l'autre, s’altère progressivement. Chaque accident est conservé, chaque intonation, chaque silence, chaque sidération est reproduite et laisse apparaître les résidus du langage.

En raison du contexte sanitaire actuel, l’atelier, initialement prévu en présentiel, est proposé en ligne, sur zoom. Cette adaptation invite de façon encore plus vive à expérimenter la matière sonore et la perte du langage. Elle permet aussi de nous interroger :
Malgré l’isolement, comment former un groupe, trouver sa place ?

Retrouvez la performance finale :

Media Folder: 
Description: 

Performance en ligne réalisée à l'issue de l'atelier mené par Anna Holveck les 9, 14 et 16 décembre 2020, avec : Lola, Alexandra Buteyko, Zoé Chalais, Célia de Saint Riquier, Brune, Alice, Emma Redon, Manon Retailleau, Anouck Sberro, Julia, Mathilde, Ilena Viollet, les étudiantes de l'Atelier Image, Licence 3 Lettres et Arts (Université de Paris), en partenariat avec le Pôle culture de l'Université de Paris.

 

«  La version numérique de cette performance a été l'occasion de me poser la question de l'adresse en groupe. J'ai été surprise de constater que les outils numériques ne permettent pas les apartés, chaque prise de parole est rendue collective. Nous avons donc cherché, dans cet atelier, à retrouver les possibilités de communication absorbées par le dispositif de Zoom. Les téléphones portables nous ont permis de nous mettre en relation à la fois en groupe et deux à deux. Cette recherche joyeuse a également permis de créer une ambiance de confiance entre les participantes et de nous émanciper des contraintes du travail à distance tout en nourrissant la structure de la performance. » (Anna Holveck)

>>En savoir plus sur Anna Holveck

 

Un atelier proposé par Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, aux étudiantes de l’Atelier Image (Licence 3 Lettres et Arts) en partenariat avec le Pôle culture.