You are here

Femmes oubliées de l'histoire
-A +A

Delia Derbyshire

Delia Derbyshire

1937 - 2001

Britannique

Pionnière de la musique électronique

Sites : http://www.nova.fr/delia-derbyshire-pionniere-de-lelectro-au-talent-enfin-reconnu

http://www.delia-derbyshire.org/ (en anglais)

 

Longtemps restée inconnue, Delia Derbyshire est pourtant une pionnière de la musique électronique. Ses recherches sonores ont révolutionné les illustrations musicales et ont largement influencé des artistes psychédéliques et électro.

Diplômée en mathématiques et en musicologie, elle se voit refusée d’intégrer les studios d’enregistrement du label Decca Records qui n’emploie pas de femme. Elle parvient à force de ténacité à rejoindre la BBC en tant que stagiaire responsable de studio en 1960. Durant ces années, elle reprend un morceau de Ron Grainer et le transforme en un arrangement novateur qui devient le thème culte du générique de la série Doctor Who.

Pourtant, ses créations sonores pour la BBC restent anonymes et mentionnées comme “special sound by BBC Radiophonic Workshop”.

Jugée trop avant-gardiste pour les auditeurs de la BBC, elle se retire du milieu musical et retrouve un emploi dans un musée, puis dans une petite librairie, loin des studios.

Considérée par ses pairs comme l’une des pionnières de la musique électronique, l’université de Coventry (sa ville de naissance), a décidé en 2017 de lui attribuer à titre posthume un doctorat d’honneur.