Trait d'union - Éric Duyckaerts

Trait d'union est un parcours de 12 mosaïques (environ 90x60 cm chacune).
Pierres et pièces d’émail taillées à la main selon la technique dite de l’Opus Palladium, technique traditionnelle de Ravenne
Fond de la mosaïque : émaux vénitiens traditionnels bleus et pierre naturelle (lazurite, marbre bleu)
Motifs : émaux vénitiens dorés contenant de la feuille d’or.
Situation géographique : les 12 mosaïques sont disséminées sur quatre bâtiments du campus des Grands Moulins
Commande réalisée dans le cadre du 1% artistique

Avec Trait d’union, Éric Duyckaerts crée un lien entre les différents bâtiments universitaires du site des Grands Moulins : le motif de l'entrelac se prolonge et se transforme dans une série de mosaïques marquant les bâtiments de manière à la fois prestigieuse (mosaïques de haute tradition), savante (ces entrelacs sont des figures riches et complexes) et enfantine (ils rappellent des jeux de ficelle). Chacune des neuf mosaiques décline une version de nœud borroméen, sujet de recherche du mathématicien Pierre Soury, et figure de prédilection du psychanalyste Jacques Lacan. Dans sa version la plus simple, ce noeud est constitué de trois anneaux entrelacés, inséparables les uns des autres. Comme nous y invite le titre de l'oeuvre, Trait d'union, ces boucles peuvent être lues comme une métaphore de l’entrelac des savoirs, thème cher à l'artiste.

Eric Duyckaerts

Né en 1953 à Liège (Belgique) et mort en 2019 (Bordeaux).

Le travail d'Eric Duyckaerts articule avec humour les arts plastiques et les savoirs académiques, tels que le droit ou la logique mathématique. La boucle et l'entrelac sont des motifs privilégiés de son travail, motifs qu'il puise entre autres chez le psychanalyste Jacques Lacan. Artiste polyvalent, il réalise aussi bien des sculptures que des vidéos dans lesquelles il disserte avec aisance. Maîtrisant la rhétorique aussi bien que les sujets qu'il aborde, il a notamment tenu une conférence-performance toute une nuit durant, pour Nuit Blanche 2009 à l'École Normale Supérieure, entrelaçant de multiples savoirs et disciplines. Auteur de plusieurs ouvrages, il a aussi représenté la Belgique lors de la biennale de Venise en 2007.

www.documentsdartistes.org