ART CONTEMPORAIN

BÉTONSALON

Association à but non lucratif, Bétonsalon est un centre d’art et de recher­che qui offre une expé­rience sen­si­ble de la créa­tion artis­ti­que sous toutes ses formes.

Bétonsalon est un centre de recher­che en acte et en théo­rie où les formes de la recher­che et celles de son par­tage coïn­ci­dent, où s’élaborent des lan­gues bal­bu­tian­tes. Une source de pro­duc­tion de pra­ti­ques et de savoirs situés qui, au contact d’Université Paris Cité où elle est implantée depuis 2007, mul­ti­plient les angles d’appro­che, élaborant des pers­pec­ti­ves com­mu­nes ou diver­gen­tes. Une situa­tion depuis laquelle che­mi­ner dans le trou­ble, où l’essai et le décen­tre­ment sont des res­sour­ces à même d’inven­ter des manières de nous relier. Une ins­ti­tu­tion artis­ti­que réflexive, inclu­sive, fémi­niste, antiraciste, luttant contre toutes les formes de dis­cri­mi­na­tion, qui devra appor­ter les preu­ves de ce qu’elle annonce. Un endroit ouvert à ses alen­tours, ins­crit à la fois loca­le­ment et dans des réseaux inter­na­tio­naux d’allié·es.

La pro­gram­ma­tion com­prend des expo­si­tions mono­gra­phi­ques ou col­lec­ti­ves d’artis­tes émergent·es, réé­mer­gent·es, confir­mé·es ou oublié·es, des événements plu­ri­dis­ci­pli­nai­res comme le Béton Book Club (des séances d’arpentage collectif), les Midideux (des évènements sur le temps de la pause déjeuner, un jeudi par mois), des rencontres, des projections, des ateliers d’écriture, etc., des actions de média­tion et des recher­ches, des rési­den­ces de recher­che et de créa­tion, des pro­jets hors les murs qui se tis­sent avec des publics et des struc­tu­res de proxi­mité, des actions encore non réper­to­riées.

Pour découvrir la programmation et les évènements à venir, rendez-vous sur le site de Bétonsalon.

Bétonsalon – centre d’art et de recher­che bénéficie du soutien de la Ville de Paris, de la direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – ministère de la Culture et de la Région Île-de-France, avec la collaboration d’Université Paris Cité.
Bétonsalon est un établissement cultu­­rel de la Ville de Paris et est labé­­li­sé Centre d’art contem­­po­­rain d’inté­­rêt natio­­nal par le minis­­tère de la Culture.
Bétonsalon est mem­­bre de d.c.a. – asso­­cia­­tion fran­­çaise de déve­­lop­­pe­­ment des cen­­tres d’art, Tram – réseau art contem­­po­­rain Paris / Île‑de‑France, Arts en rési­dence – Réseau natio­nal et BLA ! – asso­cia­tion natio­nale des pro­fes­sion­nel·­les de la mé­dia­tion en art contem­po­rain, ainsi que par­te­naire du ser­vice Souffleurs d’Images pour l’accès à la culture des publics aveu­gles et mal­voyants.

informations pratiques

Bétonsalon est ouvert au public du mer­credi au ven­dredi de 11h à 19h, le samedi de 14h à 19h en période d’expo­si­tion.

Campus des Grands Moulins - Université Paris Cité

9 espla­nade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris