您在這裡

Femmes Oubliées de l'Histoire
-A +A

Lois Weber

(1879 – 1939)

Actrice, scénariste, productrice et réalisatrice

Américaine

Site : http://www.loisweber.net/lois-weber.html

 

Lois Weber fait partie des femmes oubliées du 7ème art. Elle est pourtant l’une des plus importantes figures du cinéma muet au début du XXème siècle.

D’abord actrice, Lois Weber passe derrière la caméra dès 1905 à l’âge de 26 ans. Son ingéniosité, sa vision et son indépendance lui valent le qualificatif de « pionnière » à plus d’un titre. De fait, elle s’illustre rapidement par ses innovations technologiques. Dans son film Suspense (1913), elle utilise pour la première fois la technique de l’écran partagé pour montrer l’action en simultané. Elle devient également la première femme de l’histoire des États-Unis à réaliser un long métrage en adaptant sur grand écran la pièce de théâtre "Le Marchand de Venise" en 1914.

Avant-gardiste, elle est aussi l’une des premières réalisatrices à considérer le cinéma comme un vecteur d’idées et de messages. Ses films témoignent de son intérêt pour les questions de sociétés encore tabous à l’époque : la peine de mort (The People vs. John Doe, 1916), la toxicomanie (Hop, the Devil’s Brew, 1916), la prostitution (Shoes, 1916) ou l’avortement (Where are my children).

1917 est une période faste pour Lois Weber. Sa renommée lui permet d’être la première femme élue au conseil de la Motion Pictures Directors Association. La même année, elle fonde le "Girl’s Studio Club" pour former et soutenir d’autres femmes réalisatrices. Elle lance aussi sa propre société de production afin de conserver sa liberté de création. Elle se concentre sur des sujets plus intimes et raconte les histoires de femmes issues de la classe ouvrière. À l’époque, Lois Weber est l’une des femmes réalisatrices les plus célèbres et les mieux payées d’Hollywood.
Mais progressivement sa production décline. Ses films controversés, lui font perdre certains contrats auprès de grands distributeurs comme la Paramount et son dernier mariage, dévastateur, la laisse dépossédée de sa fortune.

Lois Weber ne cesse pourtant pas de créer et d’évoluer avec son temps. Son dernier film, White Heat (1934) sera son seul film sonore.