您在這裡

Autrichienne – suédoise

Physicienne

Site : https://femherbier.hypotheses.org/339

Physicienne brillante injustement ignorée par le Prix Nobel, Lise Meitner a pourtant découvert le phénomène de la fission nucléaire.

Elle est née au sein d’une famille juive autrichienne très ouverte et favorable à la poursuite de de longues études. Lise Meitner entre à l’Université de Vienne en 1901, officiellement ouverte aux femmes depuis 1987. Elle y suit plusieurs disciplines scientifiques comme la chimie ou les mathématiques mais s’intéresse particulièrement à la physique et notamment à la radioactivité. Elle décide de continuer ses recherches à l’Université de Berlin auprès de Max Planck pourtant fort opposé à l’éducation des femmes. Sa réputation la précède et lui permet de nouer des relations avec d’autres scientifiques comme Otto Hahn avec lequel elle travaille en dehors des laboratoires, la présence des femmes n’y étant pas autorisée. Elle explore le domaine de la physique nucléaire et s’intéresse aux réactions nucléaires artificelles à travers son projet « Uranium ». Il aboutit en 1938 à la découverte de la fission nucléaire. La montée de l'antisémitisme et l’arrivée d’Hitler au pouvoir, la contraigne à s’exiler en Suède où elle poursuit ses recherches sur la fission des noyaux lourds. En 1944, seul son binôme Otto Hahn reçoit le Prix Nobel de Chimie. Elle n'est citée aucune fois et son rôle dans cette découverte est totalement minoré.

Cette découverte permet par la suite aux scientifiques de rendre possible l’usage militaire de la fission nucléaire. Lise Meitner est invitée à participer à cette expérimentation avec le lancement du projet « Manhattan » mais elle refuse de participer à cette recherche qui donnera lieu à l’élaboration de la bombe nucélaire.

Après sa mort, plusieurs hommages lui sont rendus dans le monde scientifique. L’élément 109 du tableau périodique porte le nom de Meitnerium (Mt) en référence directe à cette femme scientifique renommée.