Ettie Annie Rout
(1877 – 1936)
Australienne
Militante
Site : https://www.girlmuseum.org/ettie-annie-rout/
Membre active du parti travailliste de Nouvelle Zélande, Ettie Rout est célèbre pour ses écrits socialistes, ses points de vue révolutionnaires sur la sexualité mais aussi pour ses choix vestimentaires détonants dans la société victorienne de l’époque : jupes courtes et bottes masculines.
Lorsqu’éclate le conflit de 14-18, Ettie Rout crée le New Zealand Volunteer Sisterhood. Elle se rend alors en Egypte, à la tête d’un groupe composé d’une dizaine de femmes pour soigner et s’occuper des soldats néozélandais partis au front. Confrontée au nombre croissant de soldats touchés par les maladies vénériennes, elle lance alors une campagne de prévention médicale pour lutter contre la propagation de l’épidémie. Ettie Rout tente de convaincre le gouvernement néozélandais de mettre des kits médicaux à disposition des soldats dans les maisons closes. Le sujet est considéré comme trop polémique par le gouvernement qui ignore sa requête.
L’épidémie ne se limite pas au soldats néozélandais mais touche les soldats de manière générale en temps de guerre. En 1917, Ettie Rout persévère et décide de travailler avec le corps médical britannique pour élaborer ce kit de prévention. La Nouvelle-Zélande finit alors par l’adopter et le distribuer gratuitement aux soldats en permission.
Bien que cette opération soit couronnée de succès, Ettie Rout ne bénéficie d’aucune reconnaissance de la part de son propre gouvernement. A l’inverse, en France, où elle s’engage aussi dans l’effort de guerre et dans la prévention des maladies sexuellement transmissibles auprès des soldats, elle est considérée comme une véritable héroïne ce qui lui vaut la Médaille de la Reconnaissance.