Dorothea Lange
(1895 - 1965)
Américaine
Photographe
Site : https://www.beauxarts.com/expos/dorothea-lange-ou-lamerique-des-naufrages/
Dorothea Lange est l’une des rares femmes photographe reconnue de son vivant.
Son œuvre, politique et sociale, offre un témoignage précieux de de la crise de 1929 et de ses conséquences.
Dorothea Lange pratique d’abord la photographie en studio avant de descendre dans les rues de San Francisco saisir la misère d’une société meurtrie par la Grande Dépression de 1929. Si ses travaux reflètent la réalité tragique de cette période, ils sont empreints d’un symbolisme et d’un esthétisme tels qu’ils deviennent rapidement universels.
En 1935, elle répond à une commande photographique de la Farm Security Administration. Elle va traverser près de vingt états américains sur plusieurs années pour dépeindre les conditions de vie des populations rurales et migratoires les plus touchées par la crise. Ses clichés constituent aujourd’hui un témoignage majeur de l’Amérique du New Deal.
Le travail qu’elle réalise par la suite s’inscrit dans la même continuité. En 1942, elle est mandatée par la War Relocation Authority pour faire un reportage de propagande sur les camps d’internement des immigrés japonais en Californie. Nombre de ses photographies classées « archives militaires » sont censurées pour n’être diffusées qu’en 2006.