Vivian Maier
Vivian Maier
1926-2009
Américaine
Photographe
Site : http://www.vivianmaier.com/
Née à New-York en 1926, Vivian Maier est une photographe découverte incidemment en 2007 par John Maloof, agent immobilier et amateur d’art. C’est un exemple parfait d’auto-invisibilisation. Nourrice méconnue de ses employeurs, et ne laissant aucune famille derrière elle, elle photographie toute sa vie dans le secret le plus total. Son œuvre est pourtant composée de plus de 120 000 prises de vues et offre un témoignage émouvant de l’Amérique des années 1950 à 1980.
Elle arpente les rues de New York puis de Chicago durant son temps libre, capture sur le vif les infimes détails du quotidien urbain. Elle saisit la diversité sociale des citadins et met notamment en lumière les marginaux et les sans-abris. Personnalité discrète, elle s’est aussi mise en scène dans des autoportraits pudiques, reflets d’elle-même dans des miroirs ou des vitrines de magasins.
Vivian Maier se consacre avec passion à documenter le monde qui l’entoure à travers la réalisation de films, d’enregistrements et de clichés constituant l’un des plus fascinants portrait de la société américaine de la seconde partie du XXème siècle. Elle disait elle-même :
“Well, I suppose nothing is meant to last forever. We have to make room for other people. It’s a wheel. You get on, you have to go to the end. And then somebody has the same opportunity to go to the end and so on.”