Hubertine Auclert
Hubertine Auclert
1848-1914
Française
Journaliste, écrivaine et militante féministe
Site : https://www.centre-hubertine-auclert.fr/hubertine-auclert
Hubertine Auclert est une journaliste, écrivaine et militante féministe française. En 1882, elle reprend le terme de "féminisme" - jusqu'ici méprisé par les détracteurs de la cause - pour lui donner une valeur positive et désigner la lutte pour améliorer la condition féminine.
Surnommée la « suffragette française », Hubertine Auclert milite en faveur des droits politiques des femmes et notamment pour leur éligibilité et leur droit de vote. Elle se distingue en cela de ses contemporaines qui cherchent d’abord à obtenir l’égalité des droits civils. Pour remettre en cause la hiérarchie entre les sexes, Hubertine Auclert est convaincue que les femmes doivent participer à la décision politique et prendre part à l’élaboration et au vote des lois. Elle présente d’ailleurs sa candidature aux élections législatives pour défier les autorités. Face au refus de l’administration, elle considère que les femmes ne devraient pas non plus être imposables et entame une grève des impôts ! Elle appelle également au boycott du recensement :
« Si nous ne comptons pas, pourquoi nous compte-t-on ? ».
Hubertine Auclert est aussi la première à mener campagne pour le contrat de mariage avec séparation des biens et partage des salaires. Avec des amies, elle mène des actions spectaculaires comme perturber des cérémonies de mariage au moment de la lecture de l'article affirmant que la femme doit "soumission et obéissance".
Ardente partisane de la féminisation des noms de métier et de fonction, Hubertine Auclert considère que l’usage systématique des termes masculins et féminins constitue un moyen efficace de promouvoir et de garantir l’égalité femmes - hommes dans toutes les sphères de la société.