Fonds d’archives : études féministes et droits des femmes

Paris Diderot est l’une des premières universités à promouvoir la recherche sur les études féministes, avec la création dès 1975 du Groupe d’études féministes (GEF) qui donnera vie en 1985 au Centre d’enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF). Elle s’est aussi engagée dans l’égalité Femmes/Hommes en étant la première université parisienne à mettre en place un Observatoire de l’Egalité Femmes-Hommes (OEFH), projet porté par le CEDREF en 2007 et en créant en 2010 le Pôle Egalité Femmes-Hommes (PEFH).

Le bureau des archives a collecté plusieurs fonds d’archives qui reflètent ces recherches et cet engagement. A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, il vous les présente.

Un fonds d’archives du CEDREF a été collecté en 2012 puis transféré en 2015 aux Archives nationales sous les cotes 20150315 (archives papier) et 20150317 (archives audiovisuelles).

Le bureau des archives conserve encore différents documents multiformes traitant de la question : une collection de mémoires de recherche en histoire et en sociologie provenant du Laboratoire Identités, cultures et territoires (ICT) sous la cote (876W), des affiches de colloques du CERILAC (756W) ou encore le film Histoire d'une femme réalisé par Samia Serri à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes sur Michèle Perrot (> Extrait du film).

Enfin, chaque année, le bureau des archives collecte des témoignages oraux d’enseignants-chercheurs et les interroge sur l’égalité Femmes/Hommes.

> Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le bureau des archives : archives@univ-paris-diderot.fr

Extrait Film Michelle Perrot

Extraits du film Michelle Perrot, histoire d'une femme ► Réalisatrice : Samia Serri Durée : 58 minutes - HD - mars 2014 Historienne, Michelle Perrot a notamment travaillé sur les mouvements ouvriers au XIXe siècle, les enquêtes sociales, la...
Laboratoire

Centre d’Enseignement, de Documentation et de Recherches pour les Etudes Féministes

Le groupe "Genre, sciences et sociétés-CEDREF" constitue, dans l’université Paris Diderot, un pôle de référence pluridisciplinaire pour les enseignements et les recherches portant sur les femmes, les rapports sociaux de sexe et le féminisme.
Laboratoire

Centre d'études et de recherches interdisciplinaires de l'UFR LAC (lettres, arts et cinéma)

Le Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma (CERILAC, équipe d’accueil 4410) est né en 2007 de la fusion de cinq équipes d’accueil, réalisée sous l’égide de Francis Marmande.

Identités Cultures Territoires

Identités-Cultures-Territoires est un laboratoire pluridisciplinaire qui regroupe des historiens de différentes périodes historiques (du Moyen Âge jusqu’à la période très contemporaine) et des civilisationnistes de différentes aires culturelles.