Fonds d’archives : études féministes et droits des femmes
Paris Diderot est l’une des premières universités à promouvoir la recherche sur les études féministes, avec la création dès 1975 du Groupe d’études féministes (GEF) qui donnera vie en 1985 au Centre d’enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF). Elle s’est aussi engagée dans l’égalité Femmes/Hommes en étant la première université parisienne à mettre en place un Observatoire de l’Egalité Femmes-Hommes (OEFH), projet porté par le CEDREF en 2007 et en créant en 2010 le Pôle Egalité Femmes-Hommes (PEFH).
Le bureau des archives a collecté plusieurs fonds d’archives qui reflètent ces recherches et cet engagement. A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, il vous les présente.
Un fonds d’archives du CEDREF a été collecté en 2012 puis transféré en 2015 aux Archives nationales sous les cotes 20150315 (archives papier) et 20150317 (archives audiovisuelles).
Le bureau des archives conserve encore différents documents multiformes traitant de la question : une collection de mémoires de recherche en histoire et en sociologie provenant du Laboratoire Identités, cultures et territoires (ICT) sous la cote (876W), des affiches de colloques du CERILAC (756W) ou encore le film Histoire d'une femme réalisé par Samia Serri à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes sur Michèle Perrot (> Extrait du film).
Enfin, chaque année, le bureau des archives collecte des témoignages oraux d’enseignants-chercheurs et les interroge sur l’égalité Femmes/Hommes.
> Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le bureau des archives : archives@univ-paris-diderot.fr