Futurs étudiants - étudiants

Vous acquitter de la CVEC, une démarche obligatoire

En application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018, l'inscription à l'université requiert l'acquittement au préalable de la Contribution Vie Etudiante et de Campus auprès du CROUS.

C'est quoi, la CVEC ?

La CVEC est la Contribution de Vie Etudiante et de Campus. La CVEC est destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé.

La loi prévoit qu'elle soit collectée par les Crous.
D'un montant annuel de 91€ (en 2019-2020), on peut y être asujetti ou en être exonéré en fonction des cas.

La CVEC, Pour qui ?

La Contribution Vie Etudiante et de Campus concerne tout·e futur·e inscrit·e en formation initiale à l'université sauf cas de dispense prévu par la loi.

Selon sa situation, l'étudiant·e peut être exonéré du paiement de la CVEC (boursier, réfugié,...). Il·elle doit dans tous les cas vous connecter au site internet (ou vous rendre au bureau de Poste) pour obtenir l'attestation CVEC.

A noter :

• Les apprentis doivent acquitter la CVEC mais peuvent en demander le remboursement à leur employeur
  • Les élèves de CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) effectuent la démarche au titre de votre inscription à l’université
  • Les étudiants inscrits à plusieurs formations au titre d’une même année universitaire ne règlent la CVEC que lors de la première inscription

Sont dispensés de cette démarche - non concernés par la CVEC :

• les étudiant·es internationaux·les s'inscrivant en France en mobilité entrante dans le cadre de programme d'échange comme Erasmus
  • les stagiaires de formation professionnelle (ex-formation continue)
  • les étudiant·es et stagiaires s'inscrivant uniquement en formation préparant à l'agrégation (externe et interne) sous le régime de la formation continue
  • les futur·es inscrit·es à une formation préparant au DAEU - Diplôme d'accès aux études universitaires
  • les auditeurs et les auditeurs libres

Important : les étudiant·es qui relèvent d'une situation de dispense de la CVEC, ne peuvent pas procéder à votre inscription en ligne. L'inscription sera réalisée sur place en prenant un rendez-vous via https://rdv.app.univ-paris-diderot.fr/candidat/DEVU.php

Des questions ? Ecrire au centre de contact de la Scolarité Générale.

Quand s'acquitter de la CVEC ?

La CVEC est à régler, avant l'inscription à l'université via la plateforme http://cvec.etudiant.gouv.fr/

Le code obtenu sur l'attestation individuelle est obligatoire pour s'inscrire.

Comment s'acquitter de la CVEC ?

Rubrique : CONNEXION. Les étudiant·es enregistrés sur Parcoursup pour l'année en cours recevront un email concernant la création de votre compte. Les autres étudiant·es devront créer leur compte ou le modifier s'il n'y a plus d'accès.

• En se rendant à la Banque Postale (paiement en espèces)

La liste des guichets de la Banque Postale est consultable sur le site internet : cliquez-ici

Un supplément de 5€ (en 2019-2020) est à régler lors du paiement de la CVEC à la Banque Postale. Un avis de paiement nominatif lui sera délivré. L'étudiant recevra sous 48 heures un email avec un lien pour télécharger votre attestation CVEC.

Combien coûte la CVEC ?

Le montant de la Contribution Vie Etudiante et de Campus est 91€ (pour 2019-2020).

Sont exonérés du paiement de la CVEC :

• Les boursier·es CROUS de l'année en cours
  • Les bénéficiaires de bourses versées par les régions pour des formations paramédicales, sanitaires et sociales
  • Les réfugié·es
  • Les bénéficiaires de la protection subsidiaire
  • Les demandeurs d'asile disposant du droit de se maintenir sur le territoire

L'étudiant·e doit dans tous les cas se connecter au site CVEC et déposer son justificatif. Il recevra sous 48 heures l'attestation CVEC.

Demander le remboursement de la CVEC

Les demandes de remboursement seront à adresser au CROUS via l'application CVEC http://cvec.etudiant.gouv.fr/ entre le 1er octobre et le 31 mai de l'année universitaire.

Le remboursement ne sera pas accessible pour tous les cas d'exonération.