Allumouette - Yann Kersalé
Allumouette (2006) est une série d'éléments lumineux disposés sur les corniches du bâtiment des Grands Moulins.
Avec Allumouette, Yann Kersalé crée un parcours lumineux à l'échelle de toute une façade. La nuit, celle-ci est rythmée par des éléments oblongs, dispositif lumineux anti-pigeons, passant du rouge au rose ou à l'orange avant de revenir au blanc, leur couleur initiale. La mise en lumière de l'artiste invite le regard à se promener sur les façades des Grands Moulins, évoluant sur les corniches au-dessus des grandes verrières.
Le titre de l'oeuvre est un mot-valise associant allumette et mouette, oiseaux qui doivent certainement avoir une résonance forte chez Kersalé, descendant de marins bretons depuis cinq générations. Une Allumouette désignerait alors une de ces allumettes géantes destinées à faire fuir les mouettes de la Seine toute proche, plus que les pigeons...
Situation géographique : bâtiment des Grands Moulins
Yann Kersalé
Plasticien lumière. Né en 1955. Vit et travaille à Paris
Diplômé des Beaux-Arts de Quimper en 1978, Yann Kersalé commence par mettre en lumière plusieurs spectacles, avant de se consacrer à la mise en lumière de l'architecture dans les années 1980, un type d'intervention artistique nouveau à l'époque.
La nuit, l'artiste transforme sans y toucher le patrimoine architectural désormais classique (la verrière du Grand Palais en 1987, la Grand Place de Bruxelles en 2008) comme les créations les plus contemporaines : le Sony-Center de Berlin, les Docks-Cité de la Mode et du Design à Paris, ou encore les bâtiments de Jean Nouvel : l'Opéra de Lyon, la tour Agbar à Barcelone et le musée du quai Branly à Paris. À travers ses parcours lumineux l'artiste invite à la rêverie et confère une tonalité nouvelle et singulière à chaque lieu abordé.
http://www.ykersale.com