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26.05.2025

« Comment l’Océan s’est illuminé »

[ENGLISH BELOW]

Clôture de la résidence d’écriture « Présents épais »

Avec Phoebe Hadjimarkos Clarke, les participant·es de l’atelier d’écriture « Deuiller-avec », Nathalie Blanc, Émilie Renard et Elena Lespes Muñoz

Lundi 26 mai de 19h à 21h30

  • 19h : Introduction.

  • 19h30 : Émission radiophonique en collaboration avec *Duuu radio à l’occasion du lancement de l’anthologie Comment l’Océan s’est illuminé.

Comment l’Océan s’est illuminé propose un regard parcellaire mais sensible sur un moment de bascule de notre histoire récente : le « Grand Feu » du 23 juin 2030, dont nous célébrons aujourd’hui le 50ème anniversaire, et qui détruisit le Bois de Vincennes et déclencha une série d’événements aux répercussions profondes, tant écologiques que culturelles et psychiques. Elle revient sur l’apparition de la mystérieuse Conscience B, entité lumineuse encore mal comprise, ainsi que sur les comportements étranges des étourneaux endeuillés, dont les chants imitaient le feu et dont les corps donnèrent naissance à d’étranges champignons mi-végétaux, mi-oiseaux. Ces champignons, comme les cendres du bois, furent ingérés par les humain·es, ouvrant la voie à de nouvelles perceptions, de nouvelles sensibilités, voire peut-être à une forme de communication interespèce — ou d’hallucination collective. L’anthologie ne s’essaie pas à dresser une approche scientifique exhaustive de l’évènement, mais préfère explorer les conséquences intimes, émotionnelles et symboliques de cette catastrophe fondatrice, en donnant notamment la parole aux « enfants du feu », cette génération marquée à jamais par la perte, la transformation des sens, et l’émergence d’une conscience autre. Elle cherche à rendre compte, par fragments, de ce moment qui redéfinit à jamais nos manières de voir et d’habiter le monde.

Comment l’Océan s’est illuminé, avec des textes des participant·es de l’atelier d’écriture « Deuiller-avec », édition française, graphisme : Clara Degay, éd. Bétonsalon, Centre des Politique de la Terre et Université Paris Cité, Paris, 2080.
 

  • 20h15 : « Déplacer les pratiques d’écriture, entre recherche et fiction » : discussion collective avec les participant·es de l’atelier d’écriture « Deuiller-avec », Phoebe Hadjimarkos Clarke, Nathalie Blanc, Émilie Renard et Elena Lespes Muñoz

Qu’est-ce que la fiction peut faire à la science ? Comment une pratique de l’écrit peut-elle informer une pratique de recherche ? Comment l’écriture science-fictionnelle peut-elle agir sur les structures de nos imaginaires et nous permettre de dessiner des futurs enviables et qui bifurquent ? Cette discussion se propose de revenir collectivement sur ces questions et sur la manière dont la pratique de l’écriture au cours des ateliers et des évènements proposés dans le cadre de la résidence de Phoebe Hadjimarkos Clarke à l’Université Paris Cité ont pu interroger, voir même déplacer, les pratiques de l’écrit académique pour faire émerger de nouvelles formes de partage et de savoirs.

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Monday, May 26, 2025
7:00 pm to 9:30 pm

“How the Ocean Lit Up”– Closing event of the “The Tick Present” writing residency
With Phoebe Hadjimarkos Clarke, participants of the writing workshop "Deuiller avec", Nathalie Blanc, Émilie Renard, and Elena Lespes Muñoz
 

  • 7:00 pm: Introduction.
  • 7:30 pm: Radio broadcast in collaboration with *Duuu Radio on the occasion of the launch of the anthology Comment l’Océan s’est illuminé.

Comment l’Océan s’est illuminé (“How the Ocean Lit Up”) offers a fragmented yet sensitive perspective on a pivotal moment in our recent history: the “Great Fire” of June 23, 2030, whose 50th anniversary we commemorate today. This fire destroyed the Bois de Vincennes (Paris, France) and triggered a chain of events with profound ecological, cultural, and psychological repercussions. The anthology revisits the emergence of the mysterious Conscience B—an elusive, luminous entity still not fully understood—as well as the strange behaviors of the mourning starlings, whose songs began to mimic the sound of fire and whose bodies gave rise to peculiar fungi, part-plant, part-bird. These fungi, like the forest’s ashes, were ingested by humans, paving the way for new forms of perception, new sensitivities, and perhaps even a kind of interspecies communication—or a collective hallucination. Rather than offering an exhaustive scientific account of the event, the anthology seeks to explore its intimate, emotional, and symbolic consequences, particularly through the voices of the “children of the fire,” a generation forever marked by loss, sensory transformation, and the emergence of an other kind of consciousness. Through fragments, it aims to capture the moment that forever redefined how we see and inhabit the world since.

Comment l’Océan s’est illuminé, featuring texts by participants of the writing workshop "Deuiller avec", French edition, graphic design by Clara Degay, published by Bétonsalon, Centre des Politiques de la Terre and Université Paris Cité, Paris, 2080.
 

  • 8:15 pm: “Shifting Writing Practices: Between Research and Fiction” – a collective discussion with the participants of the “Grieving-With” writing workshop xxxx, Phoebe Hadjimarkos Clarke, Nathalie Blanc, Émilie Renard, and Elena Lespes Muñoz

What can fiction do to science? How can a writing practice inform a research practice? How can science-fiction writing act on the structures of our imaginaries and enable us to outline enviable and breakaway futures? This discussion aims to collectively revisit these questions and explore how the practice of writing, as developed through the workshops and events held during Phoebe Hadjimarkos Clarke’s residency at Université Paris Cité, has questioned—and even shifted—academic writing practices, allowing new forms of sharing and knowledge to emerge.

 

© CPT © Bétonsalon - centre d'art et de recherche