Arts visuels/performance

Gratuit sur inscription

Erosion Affective

Les artistes Marie Ouazzani & Nicolas Carrier proposent un atelier autour de la notion d’amour envisagée à travers les relations au paysage. Donner de l’attention, prendre soin, soutenir, bien veiller, protéger, sont autant de formes d’un amour que l’on peut transmettre. Les participants s’aventureront dans le quartier de l’université Paris 7 comme dans un polar pluvieux, où les images seront les indices et les soupçons écologiques d’une grande enquête sur l’amour. Dans ce quartier en plein essor, où de nouveaux matériaux sont utilisés pour ériger de nombreux immeubles, il faudra aimer observer - l’architecture, les matériaux, les minéraux, la Seine - tout en se promenant pour dénicher l’érosion des sentiments.

L’atelier se déroulera en deux temps : les participants seront d’abord invités à créer des collages à partir de documents issus du cinéma, de la minéralogie, de l’école d’architecture, de l’urbanisme, de l’histoire et de sorties dans le quartier, qui seront utilisées pour réaliser une vidéo. Ils participeront ensuite au tournage de cette vidéo en inventant des gestes, performances et actions qui seront filmés par le duo dans différents espaces du quartier. La vidéo sera projetée pour la première fois à la fin de l’atelier.

Cet atelier est à l'initiative de Bétonsalon - Centre d'art et de recherche, dans le cadre de l'exposition TEMPLE OF LOVE de Gaëlle Choisne.

Animé par Marie Ouazzani & Nicolas Carrier

Voyageant ensemble depuis 2015, Marie Ouazzani & Nicolas Carrier explorent les relations entre nature et culture. Leurs vidéos, installations photographiques et infusions proposent des fictions où se mêlent pollution, fantômes, ruines, et économie. À partir de situations simples et quotidiennes, elles confrontent environnement et urbanisation à travers histoire, récits et portée symbolique afin de rééquilibrer les tensions de ces paysages.
Récemment, leur travail a été présenté en France aux centres d’art de la Villa Arson et du 3 bis f, au 61e Salon de Montrouge et à la Gaité Lyrique, en Allemagne à la Haus der Kulturen der Welt, en Ukraine à la 5e Biennale d’Odessa, en Jordanie à Darat al Funun, en Corée du Sud au Gyeonggy Creation Center et en Chine au Bazaar Compatible Program et à C-Platform.

Vendredi de 12h à 14h  à partir du 28 septembre 2018
à Bétonsalon - Centre d'art et de recherche (Esplanade Vidal-Naquet 75013 Paris)

Gratuit sur inscription

Les ateliers Denis Diderot sont gratuits et ouverts à tous (dans la limite des places disponibles).
Renseignements auprès du service Culture 01 57 27 59 37 // service.culture@univ-paris-diderot.fr

Un atelier proposé par Mathilde Assier, Bétonsalon.