Usted está aquí

-A +A

Transe et transhumanisme

Transe et transhumanisme / Copi et Tchikaya U Tam’si
Atelier de théâtre avec Vhan Olsen Dombo et Isabelle Barbéris
Du 9 au 13 avril 2018

Planning

Lundi 9 de 10h à 18h : toute la journée au CentQuatre (75019, Paris, entrée 5 rue Curial)

Mardi 10 de 10h à 18h : idem

Mercredi 11 :
- 10h à 14h : Centre d’animation Goscinny (14 rue Goscinny, 75013), salle polyvalente
- l'après-midi : quartier libre

Jeudi 12 :
- de 10h à 13h : Travail sur le texte, à l'université Paris Diderot (la salle sera précisée)
- de 14h à 17h : Centre d’animation Goscinny, salle polyvalente
NB : le soir, deux spectacles au CentQuatre, May B (19h30), reprise du spectacle de Maguy Marin par Lia Rodrigues, et Salia Sanou, Du désir d’horizons (21h).

Vendredi 13 de10h à 17h : Centre d’animation Goscinny toute la journée, salle de sport


Contenu du stage :

Les stagiaires sont invités à mener une réflexion sur le posthumanisme à partir du monologue polyphonique de Copi, Loretta Strong (1974) en confrontation avec des poèmes de Tchikaya U Tam’si (Congo, 1931-1988)

Deux pistes de travail seront explorées au cours de la semaine de stage :

1/ La machine humaine
Recherche sur la machine et la parole, la machine de la parole, à partir d’exercices collectifs (« cercles training »). Le texte de Copi qui fait éclater la notion de personnage, peut est envisagé comme un ordinateur, une machine à redistribuer signes, emblèmes, actions, objets ; les participants travaillent comme les « opérations » de cet étrange système. 

2/ L’homme dans la machine
À partir de la poésie de Tchicaya U Tam’si, il s’agit de repartir à la conquête d’une subjectivité en conflit avec la machine. Le travail se fait par homologie avec la transe, afin de recentrer l’univers autour de l’individu, mais aussi d’explorer les mille particularités du corps.

 

Vhan Olsen Dombo, rappeur, poète, slameur, comédien-metteur en scène et performeur sous le nom de Ya Vé, est né au Congo-Brazzaville en 1990. Ancien membre de l’équipe nationale de taekwondo, il étudie le droit avant se tourner vers le théâtre. Il rencontre Marc-Antoine Vumilia au cours d’un atelier d’écriture avec qui, entre autres, il crée la troupe Ishango, qui monte De la chair au trône d’Amadou Koné, dans laquelle il tient le rôle principal. Il travaille ensuite avec plusieurs metteurs en scène du Congo-Brazzaville : Stan Matingou, Harvey Massamba, Gilfery Ngamboulou… En 2013, il remporte le grand prix Afrique du Théâtre francophone en tant que meilleur comédien. La même année, il reçoit des mains de Dieudonné Niangouna le trophée de « l’aîné des chiens ». En 2014, Ya Vé sort un album de douze titres intitulé Acte de Naissance et remporte deux trophées aux Beat Street Awards. En 2015, il fonde avec des amis étudiants, artistes, journalistes, le mouvement citoyen Ras-le-bol. Après la manifestation du 9 novembre 2015 contre le référendum imposé par le président Denis Sassou Nguesso, neuf des activistes sont arrêtés et Ya Vé retombe dans la clandestinité. Le 20 octobre 2015, une tentative de révolution réprimée coûte la vie à plusieurs jeunes citoyens. Des enlèvements et arrestations d’opposants et activistes sont opérées par le pouvoir: Ya Vé s’exile au Cameroun où il vit désormais.

Agrégée de Lettres modernes, ancienne élève de l’École normale supérieure Fontenay Saint-Cloud, Isabelle Barbéris est Maître de conférences en arts du spectacle à l’université Paris Diderot et chercheuse associée au CNRS. Sa thèse portait sur la dramaturgie et l’esthétique de l’auteur acteur metteur en scène de théâtre Copi. Membre de comité de rédaction de la revue Cités (Presses universitaires de France), elle est notamment l’auteur d’articles sur la dramaturgie et la scène contemporaines (théâtre, danse, performance) et d’ouvrages : Théâtres contemporains. Mythes et idéologies (Presses universitaires de France, 2010); Kitsch et théâtralité, effets et affects (collectif, 2012); L’Économie du spectacle vivant (Presses universitaires de France, 2013); Archive vivante! Vies de l’archive sur la scène contemporaine (collectif, 2014). Elle intervient en école de théâtre (La Manufacture de Lausanne), en Master Métiers de la culture (ESSEC; Université Nanterre La Défense; DU Art Danse Performance). Dramaturge, elle a travaillé avec Philippe Adrien, Les Chiens de Navarre, Philippe Calvario, Benjamin Lazar, et collabore actuellement avec la chorégraphe Emmanuelle Raynaut. Elle dirige le pôle français du projet européen de recherche-création en théâtre-danse-performance Crossing stages (2013-2015).
 

Infos pratiques

Gratuit sur inscription, dans la limite des places disponibles

Aucun pré-requis n’est nécessaire, seuls le désir d’une pratique nouvelle et l’engagement sur la semaine est nécessaire.

Les ateliers Denis Diderot sont gratuits et ouverts à tous (dans la limite des places disponibles).
Renseignements auprès du service Culture 01 57 27 59 37 // service.culture@univ-paris-diderot.fr

Un atelier proposé par Francette Boisdur.