Initiationx aux arts de la marionnette
-A +A

Atelier valise d’artiste « Théâtre d’objet »

Mardi 23 novembre de 18h à 20h

Une création d'Angèle Gilliard

Artiste-intervenante : Ana Karina Lombardi

Le théâtre d’objets propose de faire théâtre avec toutes sortes d’objets familiers. Fondé dans les années 1980, il est une réaction artistique à l’envahissement de nos vies par la production de masse. Le principe en est simple (en apparence !) : en jouant sur leurs propriétés physiques et symboliques, il consiste à insuffler en ces objets un élan vital.

Nous mettons à votre disposition un vanitycase et une grande malle en bois. Telle une brocante miniature, tous deux fourmillent d’objets en tous genres, recelant des trésors d’antan ou d’aujourd’hui : jouets, figurines d’animaux, vieux ustensiles de cuisine, bibelots, cartes postales... Une quarantaine d’objets pour écrire une infinité d’histoires.
Si certains éléments peuvent contribuer à créer un décor (carte postale, planisphère, arbres en plastique...), cette forme théâtrale vise bel et bien la personnification de l’objet. Seuls ou mis en relation avec d’autres, ils sont prêts à vivre une nouvelle existence : charge au manipulateur d’opérer leur détournement. Il s’agira en effet de les débarrasser de leur fonction utilitaire en leur affectant une nouvelle signification et fonction symbolique. Celles-ci peuvent émerger grâce à leur forme, leur couleur, la consonance de leur nom, leur puissance évocatrice, etc. Reconnaissables par tous, ils se chargent aussi de la signification intime que le spectateur leur affecte.

Après une première rencontre avec la marionnette contemporaine lors de ses études en arts du spectacle, Angèle Gilliard se forme au Théâtre aux Mains Nues. Elle s’initie plus particulièrement au théâtre d’objets par le biais de stages auprès de ses fondateurs (Jacques Templeraud, Christian
Carrignon, Katty Deville, Agnès Limbos...).