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Aide à la saisie de l'inscription en ligne


Pour vous aider dans la saisie de vos données dans les différentes étapes de l'inscription en ligne, utilisez les menus d'aide ci-dessous.

En cas de questions complémentaires, contactez le service de scolarité dont vous dépendez.


 

Les étapes d'inscription administrative qui vous sont proposées sont les seules qui vous sont accessibles. Si vous constatez une erreur, vérifiez la procédure de votre réinscription en consultant :

Formations Médicales : site de l'UFR de Médecine
Formations Doctorales : institut des études doctorales
Autres formations : rendez vous sur l'onglet "Inscriptions" de la fiche formation en ligne

Si IARéins ou IAPrimo vous propose plusieurs parcours relevant d'une même mention, vous ne pouvez choisir légalement qu'un seul parcours car il s'agit du même diplôme.


Situation particulière pour les AJ et AJAC (hors Doctorat ou secteur médical)

AJ en session 1

Une attention particulière doit être portée lorsque votre résultat est AJAC (AJourné mais Autorisé à Continuer) ou AJ (Ajourné) en session 1, il faut attendre les résultats de la session 2 avant de vous inscrire et de payer vos droits.

AJAC en session 2

  • AJAC L1-L2  : L'inscription administrative ne s'effectue que sur la 2ème année de Licence. Votre inscription en Licence 1 est uniquement pédagogique et relèvera du secrétariat pédagogique de votre UFR/Dpt
  • AJAC L2-L3 : L'inscription administrative s'effectue sur la 2ème année ET la 3ème année de Licence. Vous ne paierez qu'une seule inscription administrative. Pour cela vous devez choisir le profil "Ajourné L2 - Autorisé L3" à la fin de votre inscription.

Il s'agit des données relatives à votre situation pour l'année universitaire de l'inscription administrative.

Adresse de l’année en cours
C'est à cette adresse postale que vous seront envoyés les justificatifs d'inscription dès lors que vous aurez finalisé votre inscription administrative par le Web (paiement effectué et envoi des éventuelles pièces justificatives).

Handicap
Si vous êtes en situation de handicap ou vous rencontrez des problèmes de santé, vous pouvez bénéficier des services du Relais handicap Diderot.


relais.handicap@univ-paris-diderot.fr
Tél : 01 57 27 65 20
Fax: 01 57 27 60 21

 

Contribution Vie Etudiante - CVE

Vérifiez votre situation en consultant la page dédiée à la CVEC.

Si vous relevez d'une situation de dispense de la CVE, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription en ligne. Vous devrez procéder à votre inscription dans les locaux de la Scolarité Générale en prenant un rendez-vous via ce lien : https://rdv.app.univ-paris-diderot.fr/candidat/DEVU.php

En cas de difficulté, contactez le Centre de contact de la Scolarité Générale

 

Si vous bénéficiez d'une bourse au titre de votre inscription

Vous ne devez déclarer dans cet espace que les bourses sur Critères sociaux (CROUS). Les éventuelles autres bourses que vous pourriez avoir ne sont pas à déclarer lors de votre inscription en ligne.

Attention : si vous ne transmettez pas votre avis de bourse CROUS de l’année en cours avant décembre, vous serez redevable du paiement des droits d'inscription et, selon votre situation, de l'affiliation à la sécurité sociale étudiante.


Si vous êtes Pupille de la nation, ne déclarez aucune bourse dans cette rubrique. Il vous faudra l'indiquer dans la rubrique "Autres données - Situation sociale" présente quelques écrans plus loin.

 

Les étudiants bénéficiant d'une Bourse de Campus France exonérant du paiement des droits d'inscription doivent choisir le paiement différé et transmettre l'attestation mentionnant l'exonération au bureau des inscriptions.

 

Si vous êtes inscrit dans un autre établissement
Cette rubrique est à renseigner obligatoirement pour les élèves de CPGE.


Motif de non affiliation à la sécurité sociale étudiante

En vertu de la loi ORE du 8 mars 2018, les établissements d'enseignement supérieur sont dispensés de la vérification et de l'affiliation à la sécurité sociale étudiante. Si vous n'êtes pas couvert par un régime de sécurité sociale, vous devez vous rapprocher de l'accueil de la CPAM le plus proche de votre résidence : www.ameli.fr

Plus d'informations

Profil


Si vous êtes AJAC L2/L3, choisissez le profil "Etudiant Ajourné autorisé à Continuer (AJAC)" afin de ne payer qu'une seule inscription administrative. Ce profil ne doit pas être utilisé dans le cas d'une double inscription, à défaut vous serez redevable à l'université du paiement complémentaire de l'inscription.

 

Si vous avez interrompu vos études une année universitaire ou plus, choisissez l'un des deux profils de reprise d'études :

- Reprise d'études non financée avec prestation supplémentaire

- Reprise d'études non financée sans prestation supplémentaire

L'inscription en ligne n'est pas ouverte pour les inscriptions en formation continue non financée

 

Si vous êtes inscrit en CPGE et souhaitez vous inscrire en passerelle CPGE (ex- régime cumulatif) à l'Université Paris Diderot, choisissez le profil "CPGE"

 

Si vous êtes élève-fonctionnaire de l'ENS Cachan inscrit dans un diplôme de Langue à l'ENS Cachan et que vous vous inscrivez au Master ASPECTS à Paris Diderot, choisissez le profil "Elève fonctionnaire ENS CACHAN en Master ASPECTS"

 



 

Ils sont calculés en fonction des informations déclarées dans cette inscription en ligne.

Pour les formations hors cursus médical, vous pouvez consulter le montant des droits. Les droits nationaux sont indivisibles et ce quelle que soit votre situation.

Conditions du paiement en 3 fois : consultez la rubrique "Paiement de l'inscription". Veillez à ce que votre carte bancaire soit valide pendant les 2 mois suivants. A défaut votre inscription ne sera pas valide et votre dossier universitaire présentera un interdit administratif.

Il s'agit de l'ensemble des données que vous avez saisies. Vérifiez-les avant de continuer. Si vous constatez des erreurs de saisie, revenez sur les écrans précédents pour les corriger avant de finaliser votre inscription administrative.

Payez de préférence en ligne. Le site est SECURISE. Ne vous déplacez pas, vous recevrez dans les jours qui suivent votre carte à votre adresse de l’année en cours.

Si vous optez pour un paiement différé, votre inscription ne sera effective qu'après paiement des droits. Aucun justificatif ne pourra vous être délivré avant ce paiement. Suivez la procédure définie par votre service de scolarité administrative pour procéder au paiement.

Le paiement en trois fois est possible sous certaines conditions - voir la rubrique Paiement de l'inscription .

  • En choisissant ce mode de paiement, le montant de votre inscription sera divisé en trois tiers. Un premier tiers est à payer immédiatement via Paybox. Paybox est un site de paiement en ligne parfaitement sécurisé. Les deux échéances suivantes seront débitées lors des deux prochains mois. Ces dates vont seront rappelées sur le ticket Paybox. Elles sont également consultables dans la rubrique Paiement de l'inscription .
  • Vous devez impérativement vérifier que votre carte bancaire soit valide pendant les 2 mois suivants. A défaut votre inscription ne sera pas valide et votre dossier universitaire présentera un interdit administratif.