Silences complices
Silences complices ? a été créé il y a une dizaine d’année par la compagnie De(s)amorce(s) en synergie avec l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT).
Le spectacle a été pensé et conçu pour permettre de répondre de manière interactive et sensible aux questions suivantes :
Comment réagir concrètement face à la banalité des comportements sexistes et/ou de harcèlement sexuel dans les relations de travail ou d’étude ?
Comment repérer les discriminations et le harcèlement sexuel ?
Comment repérer et déjouer les stratégies des harceleurs/harceleuses ?
Comment se positionner en tant que témoin de harcèlement sexuel et faire naître la solidarité ?
A savoir : Selon une enquête commandée Défenseur des Droits de mars 2014, 20% des femmes ont été confrontées à du harcèlement sexuel au cours de leur vie professionnelle. Cette enquête montre également que ces agissements n’ont, pour l’essentiel, jamais été dénoncés, ce qui traduit le manque de confiance des victimes dans la réponse de leurs employeurs et des autorités publiques. L’environnement culturel dans lequel la fautive pourrait être celle qui dénonce les violences et non celui ou celle qui les commet ainsi que la banalisation du harcèlement à travers notamment l’humour explique sans doute le faible taux de dénonciation.
En mars 2014, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union Européenne a publié la plus vaste enquête réalisée à ce jour dans l’UE sur l’expérience des femmes de la violence. Les femmes ont été interrogées sur le harcèlement sexuel dont elles ont été victimes, l’année précédant l’enquête et depuis l’âge de quinze ans, dans et hors environnement professionnel. Onze questions, correspondant à onze manifestations possibles du harcèlement sexuel, leur ont été posées.
Informations pratiques
Silences complices ?
2 mars 2020 de 14 h à 17 h
Campus des Grands Moulins
Halle-aux-Farines - Salle des thèses (Hall E-F, 5e étage)
10 rue Françoise Dolto 75013 Paris
entrée gratuite
réservation conseillée ici
Contact : valentine.auzanneau@u-paris.fr