Être tuteur ou tutrice d'un.e étudiant.e en situation de handicap
Le saviez-vous ? À l'université, vous pouvez apporter votre aide à un.e étudiant.e en situation de handicap par le biais d'un tutorat réalisé dans le cadre d'un engagement en UE libre ou d'un job étudiant. C'est à cette occasion que Jelena, étudiante en psychologie, a pu accompagner Antonin, étudiant en Lettres, dans l'organisation de ses cours et le passage de ses examens.
Le developpement d'une méthode de travail efficace
Antonin a eu la chance de pouvoir bénéficier de ce tutorat. En effet, il a pu profiter de l’aide précieuse de Jelena pour la prise de notes durant les cours, les devoirs et le secrétariat d’examen (écrire sous la dictée d’un étudiant). Il partage avec nous son expérience : « Le tutorat m'a permis d'améliorer ma méthode notamment pour les commentaires composés et les dissertations. Il m'a également servi dans l'analyse de certains travaux, à m'expliquer des notions ou du vocabulaire que je ne comprenais pas, à trouver les mots justes pour exprimer ma pensée ou encore à reformuler mes phrases. Quant au secrétariat, il m'a permis d'avoir des cours lisibles sans trop de fautes d’orthographe et surtout de gagner un temps précieux lors des examens ».
Patience, organisation et rigueur sont les maîtres mots du tutorat. C’est aussi un travail d’équipe qui permet de créer un lien de confiance entre les étudiants. Jelena raconte : « C’était vraiment agréable de travailler ensemble. Chacun doit faire preuve d'écoute et de patience. Par exemple les étudiants ayant des problèmes de prononciation doivent parfois répéter plusieurs fois les mots ou les phrases pour être compris ». Grâce a cet accompagnement Jelena a pu prendre conscience des difficultés des étudiants en situation de handicap et proposer un suivi personnalisé en fonction de leurs besoins.
Une nouvelle façon d’apprendre
Pour Jelena, faire du tutorat lui a donné l’occasion d’étendre ses connaissances et de partager avec d’autres étudiants une vision plus positive de l’université et des études en général. Elle explique : « C’était agréable pour moi de faire ça car souvent les étudiants que j’ai accompagné avaient un rapport aux études assez intéressant et franc. Ils n’étaient pas là pour accumuler des diplômes ou courir après les bonnes notes, mais ils disaient que ça les intéressait de prendre leur temps pour apprendre des choses nouvelles et rester actifs par exemple. Ainsi je me sentais bien avec eux. Un autre bénéfice pour moi c’était que parfois certains cours où je prenais les notes m’intéressaient vraiment donc j’apprenais moi-même des choses ».
Jelena avoue même être impressionnée par le travail et le courage dont les étudiants en situation de handicap font preuve : « Ce que j’ai le plus apprécié c’était le rapport des étudiants à l’université et aux études. Le fait de prendre leur temps et d’être là parce que ça les intéresse. Et aussi le courage qu’ils ont pour surmonter les difficultés et de se faire comprendre quand c’est compliqué. Une fois je devais dessiner un tableau pour un étudiant non-voyant. Nous avons inventé ensemble tout un petit système pour parvenir à formaliser le tableau tel qu'il l'imaginait. Dans ce cas précis, j'ai éprouvée une réelle satisfaction lorsque j'y suis parvenue ! ».
Votre mission de tuteur, si vous l'acceptez, consistera à accompagner un étudiant en situation de handicap dans les domaines suivants :
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