COMMENT DEVIENT-ON RACISTE ?
Conférence-débat de Carole Reynaud Paligot
jeudi 14 mars à 18h
Amphithéâtre 13 E | Halle aux farines |Campus des Grands Moulins
Entrée libre
À la croisée de l’anthropologie, la biologie, l’économie, la sociologie, l’histoire sociale et politique, Carole Reynaud Paligot décrypte les phénomènes de racialisation et montre que le racisme est une construction sociale.
Alors que la génétique a invalidé la notion de « races humaines », le racisme n’a pas disparu. Comment éclairer ce paradoxe ? La mobilisation des sciences sociales (la psychologie sociale, l’histoire, la sociologie) permet de comprendre pourquoi les stéréotypes et le racisme continuent à prospérer. La conférence, illustrée par des planches de la BD, permettra de rendre intelligibles ces phénomènes mais aussi de réfléchir à une lutte plus efficace contre le racisme.
Carole Reynaud-Paligot est historienne, co-commissaire de l'exposition itinérante "Nous et les autres. Des préjugés au racisme" et co-autrice de la bande-dessinée "Comment devient-on raciste ? : Comprendre les mécanismes de la haine pour mieux s'en préserver" avec Ismaël Méziane et Elizabeth Heyer, parue en 2021 chez Casterman.
Diplômée de l'Institut d'études politiques de Grenoble, docteur de l’EHESS, titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (Panthéon-Sorbonne, Paris 1), elle enseigne l'histoire et la sociologie à l'Université de Bourgogne. Chercheure associée au Centre de recherche en histoire du XIXe siècle de l’Université de Panthéon-Sorbonne (Paris 1), elle a enseigné au sein de l’université de Franche-Comté et au sein des antennes parisiennes des universités américaines (Université de New York, Université de Californie) ainsi qu’à Sciences po Paris. Par ailleurs, elle a été co-commissaire scientifique de l’exposition « Nous et les Autres. Des préjugés au racisme » qui a eu lieu au Musée de l’homme à Paris en 2017-2018 et qui circule actuellement en France et à l'étranger sous des formes itinérantes. Spécialiste de l’histoire des intellectuels et de l’histoire des processus de racialisation, elle a notamment publié Parcours politique des surréalistes 1919-1969 (Editions du C.N.R.S, 1995, éd. de poche, 2010) ; La République raciale 1860-1930. Paradigme racial et idéologie républicaine (Paris, PUF, 2006) ; Races, racisme et antiracisme dans les années 1930 (PUF, 2007) ; De l’Identité nationale. Science, race et politique. Europe-Etats-Unis. XIXe-XXe siècle (PUF, 2011) ; L’Ecole aux colonies entre mission civilisatrice et racialisation 1815-1940 (Champ Vallon, 2020) ; On vient vraiment tous d'Afrique ? Des préjugés au racisme. Les réponses à vos questions (Reynaud-Paligot, E. Heyer, Flammarion, coll. Champs actuel, 2019) ; Catalogue de l’exposition « Nous et les autres. Des préjugés au racisme », (en collaboration avec Evelyne Heyer, La Découverte/MNHN, 2017) ; La République raciale. Une histoire (PUF, Quadrige, 2021)
le site de Carole Reynaud-Paligot
Cette conférence sera précédée d'un Forum des associations militantes anti-racistes. Elle est proposée par la Mission Égalité, diversité, inclusion dans le cadre du Mois des égalités à l'Université Paris Cité.
INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée libre
jeudi 14 mars à 18h
Amphithéâtre 13 E | Halle aux farines | Campus des Grands Moulins
Esplanade Pierre Vidal-Naquet - Paris 13e