Trame de minoterie - agence Franklin Azzi
Trame de minoterie est une installation verticale qui témoigne du passé industriel des Grands Moulins de Paris.
Cette commande a été réalisée dans le cadre du 1% artistique dans la Bibliothèque Universitaire Centrale des Grans Moulins.
Fondés en 1919, les Grands Moulins de Paris ont vu la transformation du blé en farine jusqu'en 1996, avant de devenir ce campus universitaire en 2006.
La trame de minoterie est une création hybride de l'agence Franklin Azzi, hommage à la profession de minotier et à l'histoire des Grands Moulins. Dans la bibliothèque universitaire, les espaces verticaux de la façade ont été réaménagés pour mettre en scène l'ancienne fonction du bâtiment. Les machines qui servaient à produire la farine ont été suspendues dans le vide. Comme figées en apesanteur, à la manière d'un mobile immobile, elles retracent le processus de production de la farine et rendent compte du passé industriel du lieu. L'installation est visible dans sa totalité de l'extérieur depuis la rue Thomas Mann et de l'intérieur depuis les ascenseurs ou l'escalier de la bibliothèque.
Agence Franklin Azzi
Né à Paris en 1975, l’architecte Franklin Azzi fonde en 2006 l’agence Franklin Azzi qui rassemble des spécialistes de domaines divers, de l'architecture au paysagisme en passant par l'urbanisme, le graphisme ou le dessin industriel, associant souvent des artistes plasticiens. L'agence travaille sur des projets éclectiques dans une perspective de respect de l’environnement et de l'histoire du site, avec en ligne de mire la réactivation de la mémoire des lieux. En témoignent des réalisations variées comme la réhabilitation du Pavillon de l'Arsenal et de l'ancien théâtre du Renard à Paris, ou encore celle de la gare Saint-Sauveur à Lille, désaffectée jusqu'alors, et accueillant désormais de nombreuses manifestations culturelles.