Vous êtes ici

Femmes Oubliées de l'Histoire
-A +A

Sojourner Truth

Sojourner Truth

1797 environ -1883 

Esclave affranchie, militante

Etats-Unis

Sites : https://digital.library.upenn.edu/women/truth/1850/1850.html (en anglais)
https://sojournertruthmemorial.org (en anglais)

 

Esclave depuis l’enfance, au service de plusieurs maîtres dans l’état de New York, Sojourner Truth – qui est un nom adopté tardivement – est affranchie à la veille de l’abolition de l’esclavage, dans cet état, en 1827. En tant qu’évangéliste, elle parcourt le pays puis participe au mouvement abolitionniste et enfin au mouvement suffragiste. En 1851, elle prend la parole au cours d’une convention des droits des femmes où elle prononce son fameux discours « Ain’t I a Woman ? » (Ne suis-je pas une femme ?).

Au début des années 1860, elle est membre du National Freedmen’s Relief Association qui conseille et soutient les anciens esclaves.

A la même époque a été publié Narrative of Sojourner Truth grâce à une assistante puisque Sojourner Truth n’a jamais appris à lire et à écrire. Ce livre a récemment été traduit en français par Claudine Raynaud sous le titre Récit de Sojourner Truth, Une esclave du Nord, émancipée de la servitude corporelle en 1828 par l’État de New York (2016)

Elle apparaît, aujourd’hui, comme celle qui, la première, a jeté les bases de l’intersectionnalité en faisant simultanément valoir les discriminations dont les femmes, et spécifiquement les femmes noires sont l’objet.