Vous êtes ici

Femmes Oubliées de l'Histoire
-A +A

Selma Lagerlöf

(1858-1940)

Suédoise

Ecrivaine

Site : https://www.selmalagerlof.org/french.php

 

Si le livre pour enfant Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson (1906) est très célèbre dans la littérature suédoise, son auteure l’est moins. Selma Lagerlöf est pourtant la première femme à recevoir le Prix Nobel de littérature en 1909, et la première, en 1914, à être élue à l’Académie suédoise.

D’abord institutrice, des financements académiques lui permettent ensuite de se consacrer pleinement à la littérature. Ses écrits à la fois féériques et merveilleux se nourrissent des légendes de son pays mais aussi des voyages qu’elle entreprend en Italie, en Palestine et en Egypte. Elle s’illustre en conteuse donc, mais elle écrit également plusieurs nouvelles féministes. Engagée dans la lutte pour l’égalité femme-homme, elle joue un rôle prépondérant dans l’accession au droit de vote des femmes obtenu en 1919.

Les oeuvres de Selma Lagerlöf sont traduites dans plus de 50 langues et certaines sont très vite adaptées au théâtre, à l’opéra ou au cinéma, comme le film muet La Charrette Fantôme (1921) ou La saga de Gösta Berling (1924) joué par Greta Garbo.