novembre/décembre 2020
Cet atelier se propose d’initier les étudiant.e.s à la réalisation d’une séquence sonore pour laquelle ils.elles auront à mener un travail d’écriture, de mise en scène, de prise de son et de montage.
Pour concevoir leur “séquence son” les étudiant.e.s s’inspireront d’une séquence visuelle. Réunis en groupe de deux ou trois, ils. elles choisiront une séquence parmi une sélection préétablie par l'intervenant.
Téléchargez la présentation complète de l'atelier
Dates Atelier :
Le mardi 24 novembre de 14h à 17h en 791C ; du lundi 30 novembre au vendredi 4 décembre de 9h30 à 18h30 en 791C, 793C et 674 C.
Visionnage collectif des films : le mardi 15 décembre de 14h à 16h30 en 791C.
présentation de l'atelier et des séquences image proposés aux étudiants. Constitution des groupes d'étudiants. Initiation au matériel de prise de son.
écriture. Les groupes sont rassemblés pour présenter leur choix de séquence et le travail d'écriture qui s'en est inspiré. Nous nous préoccuperons ensuite des lieux d'enregistrement.
enregistrements. Ces journées seront consacrées aux repérages et aux prises de son pour chaque groupe. Il faudra prévoir un temps d'écoute critique (par exemple en fin de 3ème séance) afin de mieux les aboutir le jour suivant.
montages. Chaque groupe devra d'abord sélectionner les sons utiles avant de les numériser dans l'ordinateur, et procéder ensuite au montage de la séquence. L'image fixe ou le plan muet choisi au départ sera utilisé comme support visuel de ce travail, et diffusé au final avec la séquence sonore fabriquée dans l'atelier.