Vous êtes ici

Femmes Oubliées de l'Histoire
-A +A

Paulette Nardal

Paulette Nardal

1896-1985

Française

Journaliste

Sites : https://www.cairn.info/revue-rue-descartes-2014-4-page-62.htm

 

Née à la Martinique, Paulette Nardal se rend à Paris pour y poursuivre ses études supérieures de lettres à la Sorbonne. Elle y soutient une thèse qui porte sur l’auteure de La Case de l’oncle Tom. Inspiratrice du mouvement littéraire de la négritude, elle est pourtant oubliée de cette histoire au profit notamment d’Aimé Césaire ou de Léopold Sédar Senghor. Tous deux ont pourtant fréquenté le salon ouvert par Paulette Nardal à Clamart qui a rassemblé de nombreux intellectuels. En même temps, elle co-fonde à Paris La Revue du monde noir (1931-1932) qui pose les bases de la négritude.

En 1939, elle s’engage contre l’Italie fasciste de Mussolini qui tente de d’envahir l’Ethiopie. Le bateau dans lequel elle se trouve est torpillé par un sous-marin allemand et après de longs mois d’hospitalisation, Paulette Nardal retourne, handicapée à vie, en Martinique. Elle y crée le Rassemblement féminin en 1945 (section martiniquaise de l’Union féminine civique et sociale), puis une revue La Femme dans la cité (1945-1950). Ses articles sont rassemblés dans Beyond Negritude : Essays from Woman in the City (2009).

Un film documentaire, réalisé par Jil Servant en 2005, a pour titre Paulette Nardal, la fierté d’être négresse. Au début de l’année 2019, un livre lui est consacré : Fiertés de femme noire : entretiens, mémoires.

A Fort-de-France, une place porte le nom de celle que l’on considère comme étant l’une des sources de l’afro-féminisme.