-A +A

Paris Diderot participe au festival des idées Paris du 14 au 18 novembre

2e édition : l’Amour du risque

Le Festival des idées Paris est un événement unique et gratuit, rassemblant plus de 50 manifestations sur une vingtaine de sites dans tout Paris et en Seine-Saint-Denis pendant 5 jours. Il fait dialoguer les grands domaines universitaires des arts et des sciences sur un enjeu d’actualité, il articule la recherche scientifique et la création artistique, il cherche à déstabiliser notre pensée, à déclencher de la controverse, à bousculer le regard que l’on porte sur le monde.

www.festivaldesidees.paris

Mots clés >

LE POINT D’IRONIE
Le point d’ironie (؟) est un signe de ponctuation qui se place à la fin d’une phrase pour indiquer que celle-ci doit être prise au second degré.
Imaginé au XIX siècle par le poète Alcander de Brahms, alias Marcel Bernhard, il se présente le plus souvent comme un point d'interrogation inversé de droite à gauche. Il a été remis à l’honneur par Agnès b. en 1997 dans son périodique d’art Point d’ironie.

 

Entretien des Grands Moulins
14 novembre 2017

EGM L'amour du risque avec David Le Breton et Pascal Dibie

Jouer un instant sa sécurité ou sa vie, au risque de la perdre : à défaut de limites et de repères que la société ne lui donne plus, l'individu, fort de sa marge croissante d'autonomie, cherche dans le monde des limites de fait...
Projection-débat / CinéDiderot Festival des Idées
15 novembre 2017

CinéDiderot #43 : Grizzly Man / Le sens du risque

Dans ce documentaire, Werner Herzog tente de saisir le portrait de Tim Treadwell, un écologiste controversé et charismatique. Treadwell a passé treize étés, sans armes, près des grizzlys en Alaska.
Festival des Idées Paris
14 novembre 2017 - 30 novembre 2017

Exposition : Ceci n'est pas un cerveau

Les images du cerveau produites par les neurobiologistes pour comprendre son fonctionnement sont d’une incroyable poésie. La couleur met en lumière les résultats des chercheurs. Une conférence de Giuseppe Gangarossa, sera donnée jeudi 16/11 à 18h30.
Soirée d'ouverture du Festival des idées Paris
14 novembre 2017

Performance IKAR 3

Deux performers suspendus dans les airs, au milieu d’instruments divers, d’émetteurs radio, de haut-parleurs, de microphones, de circuits électroniques modifiés : tel est le dispositif choisi pour IKAR 3, une performance sonore qui explore l’idée de...
Débat et rencontre festival des idées Paris
15 novembre 2017

A-t-on toujours les vertiges de l'amour ?

La relation amoureuse serait-elle reformatée par le succès des sites de rencontre ? Les neurosciences peuvent-elles sauver votre couple ? Un débat pour vous faire voir autrement l’amour.
Le festival des idées Paris s'exporte au Brésil
28.11.2017 > 29.11.2017

L’amour du risque et la recherche ?

Le Festival des idées Paris voyage à l’Université de São Paulo pour deux journées de débats et de tables rondes autour de l’amour du risque et la recherche scientifique. 
Festival des idées Paris
16 novembre 2017 - 17 novembre 2017

Escape Game "Meurtre en Sorbonne"

Un étudiant, Albert Morel, est retrouvé mort dans des circonstances troublantes à la Sorbonne en 1970.  L’affaire est classée faute de preuves… En 2017, un archiviste découvre en triant des dossiers à l’occasion de travaux, une lettre cachetée de l’...
Festival des idées Paris
17 novembre 2017

Vivre sans danger a-t-il un sens ? Conversation avec Alain "Spiderman" Robert

En escaladant en solo intégral des voies imprenables et des grattes-ciels aux hauteurs vertigineuses, Alain Robert stupéfie et nous questionne : comment expliquer scientifiquement une telle prise de risque ?
Festival des idées Paris
17 novembre 2017

Treize minutes « Danse avec le risque »

Vendredi 17 novembre, le cycle de conférences Treize minutes revient avec une programmation spéciale "Danse avec le risque" proposée à l'occasion du Festival des idées Paris. Six intervenants issus d’horizons variés évoqueront leur vision du risque.
Festival des idées Paris
18 novembre 2017

Voter a-t-il du sens si l'on n'ose plus prendre de risque ?

Et si Margaret Thatcher avait eu raison ? Et s’il n’y avait pas d’alternative et donc aucun espace pour risquer un changement ?