Vous êtes ici

Femmes Oubliées de l'Histoire
-A +A

O-Ei Katsushika

(1800-1860)

Japonaise

Artiste

site : Katsushika O-Ei a woman artist in a floating world

Presque effacée de l’Histoire par la stature d’un père emblématique de l’estampe japonaise, Katsushika O-Ei s’impose comme une figure majeure de l’effervescence artistique de l’Edo, future ville de Tokyo, au XIXème siècle.

Elle est la troisième fille du peintre Hokusai, célèbre pour son œuvre La Grande Vague de Kanagawa. Alors que c’est une activité réservée aux hommes, Katsushika O-Ei peint, dessine avec son père et se dévoue entièrement à son art. Déteriminée, elle intègre vite le « monde flottant » des maisons de thé et des geishas où cohabitent acteurs, poètes écrivains et peintres dans une certaine liberté de mœurs. Elle rejette le modèle patriarcal dicté par la société confucéenne de l’époque, elle fume la pipe en public, boit du saké et fréquente les lieux de plaisir pour y peindre les portraits des courtisanes. Elle excelle ainsi dans la gravure érotique mais aussi dans la représentation de scènes folkloriques comme de scènes de la vie quotidienne japonaise. Avant-gardiste, elle utilise dans ses estampes l’art du clair-obscur et de la perspective avec brio.

Elle compose des oeuvres à quatre main avec son père. Progressivement, elle répond elle-même aux commandes faites à celui-ci à mesure qu'il vieillit. A la mort de Hokusai, elle ne revendique pas la paternité de ses œuvres; entreprise de toute façon difficile car le peintre avait pris pour habitude de signer ses travaux sous différents noms. Le nom de Katsushika O-Ei s’estompe et se perd de même que les traces de son existence.

Le film Miss Hokusai (2015) réalisé par Keiichi Hara rend hommage à cet esprit rebelle et précurseur.