-A +A

Un peu d'histoire

L'histoire de l'université Paris Diderot est intimement liée à celle de la société française à la fin des années 60.

Les débuts de Paris Diderot

En effet, avant les événements de mai 1968, il n’existait à Paris qu’une seule université composée de six facultés. Le 12 novembre 1968, la loi d’orientation sur l’enseignement supérieur supprima les anciennes facultés et les divisa en unités d’enseignement et de recherche (UER ), regroupées en universités. Suite à cette loi, la plupart des universités optèrent pour une monodisciplinarité. Cependant, Robert Mallet, recteur de l’académie de Paris de 1970 à 1980, souhaitait créer une université pluridisciplinaire. Grâce à l’appui de plusieurs personnalités provenant des UER de Lettres, Sciences et Médecine, il parvint à son but et l’université Paris-VII fut créée en 1970-1971. 

À ses débuts, l’université s’implanta dans plusieurs lieux parisiens : la Médecine s’installa dans les centres hospitaliers et universitaires Lariboisière-Saint-Louis et Bichat-Beaujon ; les Lettres et Sciences Humaines se répartirent dans des locaux situés à Charles V et à Censier ; les Sciences et l’administration se retrouvèrent sur le campus de Jussieu. Malgré ces nombreux locaux, l’université fit face à des problèmes logistiques. En effet, Jussieu n’était pas assez grand pour pouvoir accueillir à la fois les composantes scientifiques et l’administration. Trois établissements d’enseignement supérieur (Paris Diderot, Paris VI et l’IPGP) se partageaient déjà le campus qui comptait près de 40 000 étudiants, soit le double de l’effectif prévu initialement. Les travaux de désamiantage de Jussieu ont donc sonné le glas pour 
Paris Diderot qui décida de déménager.

La création de Paris Rive Gauche

En 1995, le président de l’université présenta le projet de déménagement aux autorités de tutelles. Avec ce projet, la présidence de l’université voulait créer un campus ouvert sur la ville, disséminé dans un quartier en totale rénovation : Paris Rive Gauche. Le projet fut définitivement voté par le conseil d’administration de l’université le 19 novembre 1996 et les travaux commencèrent en 2004 avec la rénovation des Grands Moulins et de la Halle aux Farines. S’ensuivit la construction des bâtiments Condorcet, Buffon, Lavoisier, Lamarck, Sophie Germain et Olympe de Gouges. Les premiers cours sont donnés en janvier 2007 dans la Halle aux Farines et un mois après, le Premier ministre inaugure le nouveau site de l’université, en présence des ministres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du maire de Paris et du Président de la région Île-de-France. Depuis 2012, la construction de l’ensemble des bâtiments de l’université est achevée. Désormais, mis à part la médecine et l’IUT, toutes les disciplines se réunissent à Paris Rive Gauche.

De « Paris 7 » à « Paris Diderot »

Lors de sa création, l’université a été appelée « Paris 7 » pour faire référence au fait que ce fut la septième université parisienne créée. En 1992, à la suite d’une circulaire ministérielle autorisant l’ajout d’un nom propre accolé au numéro d’université, le Conseil d’Administration de l’université décida d’ajouter un nom à « Paris 7 », celui de Denis Diderot. Diderot est ainsi devenu le symbole de l’encyclopédisme d’une université qui réunit Lettres et Sciences Humaines, Sciences et Santé.

Pendant de nombreuses années, l’université s’est donc appelée « Paris 7 - Denis Diderot » puis Paris Diderot - Paris 7. Si beaucoup l'appelle encore « Paris 7 » ou « P7 », l'établissement communique désormais sous l'appellation "Paris Diderot" afin de construire une identité cohérente et incarnée, permettant de créer un sentiment d’appartenance chez les étudiants et les personnels.