UFR Sciences Physiques - Keiichi Tahara
UFR Sciences Physiques réalisée en 2006 appartient à la série Light Scape et s’illumine à la tombée du jour. La façade en verre, sérigraphiée, rythmée par une alternance de zones de transparence et d'opacité, est composée d’une multitude de chiffres sérigraphiés en positif et en négatif.
Keiichi Tahara utilise la lumière comme un matériau. De jour, la lumière naturelle pénètre avec douceur la façade laissant des zones de pénombre. Puis la nuit, elle se transforme en un écran de verre animé par de la lumière artificielle. Une lumière blanche définit le périmètre en l'illuminant de manière graduelle. A l’intérieur, des lumières vertes puis bleues apparaissent. Enfin, une lumière rouge vient les compléter et les unifier. Le bâtiment tout entier devient une sorte de sculpture, habitée par la lumière, un nouveau repère dans le paysage urbain.
La commande de cette oeuvre a été réalisée dans le cadre du 1% artistique. Elle est façade est du bâtiment Condorcet
Keiichi Tahara
Photographe et concepteur de lumière. Né en 1951 au Japon. Vit et travaille à Tokyo.
Keiichi Tahara a vécu à Paris durant près de trente ans. À son arrivée à Paris au début des années 1970, l'artiste Keiichi Tahara découvre une lumière plus éclatante et plus brutale que celle du Japon, plus voilée et diffuse. Il distingue ce qu’il appelle la lumière blanche et la lumière noire. La première est celle des sensations et des émotions provoquées par l’extérieur : un paysage éclairé et sculpté par la lumière. La seconde est une lumière intérieure, liée aux souvenirs, qui suscite l’imagination et la création. Dans ses photographies, il cherche à retrouver la mémoire de la lumière et à lui donner une matérialité. Il utilise ainsi des matériaux qui « irradient » comme le verre, l’aluminium et la pierre. Depuis quelques années, il conçoit des sculptures de lumières, des installations in situ qui intègrent ses photographies et des créations lumineuses.