La Sainte-Chapelle
Un joyau du gothique rayonnant
La Sainte-Chapelle, dite aussi Sainte-Chapelle du Palais, est une chapelle palatine édifiée sur l’île de la Cité, à Paris, à la demande de saint Louis afin d’abriter la Sainte Couronne d’épines, un morceau de la Vraie Croix, ainsi que diverses autres reliques de la Passion qu’il avait acquises à partir de 1239.
Réalisée en 7 ans, un temps record, la Sainte-Chapelle est destinée à abriter les plus précieuses reliques de la chrétienté dont la Couronne d’épines du Christ, acquises par saint Louis.
Au-delà de sa conception audacieuse et novatrice, ce qui émerveille au premier regard c’est la combinaison harmonieuse d’une sensation de légèreté et d’immersion dans un univers d’or et de couleur. Au sortir du petit escalier à vis qui mène de la chapelle basse à la chapelle haute, l’œil est immédiatement capté par la lumière colorée que distillent les vitraux. Réparties en 15 verrières exceptionnelles de 15m de hauteur, les vitraux des 1113 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament racontent l’histoire du monde jusqu’à l’arrivée des reliques à Paris.
Avant votre visite ! Téléchargez l'application "Vitraux Sainte-Chapelle" et percez les mystères des vitraux du monument édifié par saint Louis.
Avec l'application "Vitraux Sainte-Chapelle" sur votre téléphone ou tablette, zoomez sur les vitraux de la Sainte-Chapelle et découvrez leur signification. L’application est capable de reconnaître les vitraux les plus éloignés et de les afficher en grand sur votre écran.