Bon plan
-A +A

Les Musées de la Ville de Paris

 

A Paris, de nombreux musées sont gratuits pour les étudiant·e·s. Découvrez par vous-même !

 

  • Musée d’Art Moderne de Paris : Il occupe l'aile est du palais de Tokyo et présente la collection municipale d'art moderne et contemporain depuis le fauvisme, riche de plus de 15 000 œuvres, principalement axées sur les mouvements artistiques liés à la capitale et plus récemment sur la scène artistique européenne.
  • Maison de Balzac : Nichée sur les coteaux de Passy, c'est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd'hui. C'est dans le cabinet de travail que Balzac a corrigé, de1840 à 1847, l'ensemble de La Comédie humaine. 
  • Musée Bourdelle : Installé dans les appartements, ateliers et jardins où Antoine Bourdelle vécut et travailla dès 1885 dans le quartier Montparnasse.Le lieu fut transformé en musée en 1949. Une première extension fut réalisée par l'architecte Henri Gautruche en 1961, et une seconde extension a été réalisée en 1992 par l'architecte Christian de Portzamparc.
  • Musée Carnavalet – Histoire de Paris : Ce musée municipal parisien consacré à l'histoire de Paris des origines de la ville à nos jours.
  • Musée Cernuschi – Musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris : Consacré aux arts asiatiques, et plus spécifiquement à ceux de l'Extrême-Orient : Chine, Japon, Corée et Vietnam, c'est le deuxième musée consacré aux arts asiatiques en France et le cinquième consacré à l’art chinois en Europe.
  • Musée Cognac-Jay – Le musée du XVIIIe : Le musée Cognacq-Jay  présente une collection d'œuvres et d'objets d'art du XVIIIᵉ siècle issue du legs d'Ernest Cognacq.
  • Musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin : Ce double musée est consacré à Philippe Leclerc de Hauteclocque et à Jean Moulin, deux personnalités de la France libre durant la Seconde Guerre mondiale. À travers leur destin, le musée présente le cours de la guerre, le sort de la France occupée et l'action de la Résistance.
  • Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris : Construit pour l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Charles Girault, abrite le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris. Il est situé à Paris 8ᵉ, avenue Winston-Churchill, face au Grand Palais.
  • Musée de la Vie romantique : Situé dans le quartier de la Nouvelle Athènes du 9ᵉ arrondissement, ce musée est installé dans l’hôtel Scheffer-Renan, ancienne demeure du peintre d'origine hollandaise Ary Scheffer et foyer d'inspiration romantique durant la première partie du XIXᵉ siècle.
  • Musée Zadkine : Dans la maison et les ateliers où Zadkine et son épouse vécurent et travaillèrent pendant près de quarante ans, ce lieu de mémoire et de charme autour du jardin-havre séduit par l’atmosphère qui s’en dégage. C’est l’un des rares ateliers de sculpteurs - avec celui d'Antoine Bourdelle - qui ont pu être sauvegardés à Paris, témoignant du Montparnasse des artistes.
  • Palais Galliera – Musée de la mode de la Ville de Paris : réouverture le 2 octobre 2021. Les nouvelles galeries, aménagées en rez-de-jardin du Palais Galliera, vous offriront un regard inédit sur l'histoire de la mode, du XVIIIe siècle à nos jours,.

 

Les musées de la Ville de Paris sont ouverts du mardi au dimanche de 10h à 18h.

en savoir plus