Usted está aquí

1923 –

Française

Physicienne et mathématicienne

Site : https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/particules/yvonne-choquet-bruhat-je-me-souviens-d-einstein_104278

Yvonne Choquet-Bruhat est aujourd’hui reconnue comme l’une des femmes scientifiques les plus importantes du 20ème siècle.

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Sèvres réservée aux jeunes filles, elle est agrégée de mathématiques en 1946 et titulaire d’un doctorat en 1951.Après un séjour à Princeton (Institute for Advanced Study) où elle rencontre Einstein, elle enseigne par la suite à Marseille et à Reims. Médaille d'argent du CNRS en 1958, elle obtint une chaire de mécanique à l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI), poste qu'elle conserve jusqu'à sa retraite.

Ses travaux se situent au croisement des mathématiques et de la physique. Ils couvrent ainsi un large spectre allant de la découverte de la première preuve mathématique de la théorie de la relativité d’Einstein à l’étude de la conversion d’ondes électromagnétiques en ondes gravitationnelles au voisinage d’un trou noir. Elle a notamment conçu de nouvelles méthodes mathématiques qui permettent l’études de plusieurs théories : celle de la relativité générale, de la supergravité ou encore des jauges non-abéliennes. Sa reformulation de la théorie de la gravitation d’Einstein a donné lieu à des progrès scientifiques majeurs en relativité numérique. Ils ont permis l’avancée des projets VIRGO et LIGO portant sur la détection des ondes gravitationnelles.

Yvonne Choquet Bruhat est la première femme élue à l'Académie des sciences (1979). Elle est également membre de l'académie américaine des Arts et Sciences (élue en 1985). Honorée par de nombreux prix, elle est commandeur de la Légion d'honneur (1997).