Sappho
Sapphô
(VIIème siècle et VIème siècle avant J-C)
Grecque
Poétesse lyrique, chanteuse et danseuse
Site : https://histoireparlesfemmes.com/2012/11/27/sappho/
Pourtant très célèbres dans l’antiquité, la plupart des écrits de Saphhô ont aujourd’hui disparu. Les rares fragments de vers retrouvés laissent deviner une poétesse sulfureuse à la liberté de ton significative.
Selon les sources, Sapphô est née en 630 avant J-C à Mytilène sur l’île de Lesbos. Elle y forme un groupe de jeunes filles qu’elle éduque à la poésie, au théâtre, au chant et à la danse. Dans sa moisopolon oikia (demeure consacrée aux muses), elles cultivent ensemble un esprit d’indépendance loin des coutumes de la cité qui limitent le rôle de la femme grecque à celui de servante de l’homme.
A travers sa poésie, Sapphô chante notamment son amour des femmes et conte son désir homo-érotique (de Sapphô dérive le terme saphisme). Mais, tout comme Alcée, un autre poète de Lesbos, elle écrit aussi des vers qui témoignent des crises politiques traversées par les grandes familles aristocratiques de la cité ; affrontements dont elle subit directement les conséquences puisqu’elle est contrainte de s’exiler un an en Sicile.
Les éléments de sa biographie sont si minces que le reste de sa vie est souvent déduit directement de ses poèmes.