Femmes Oubliées de l'Histoire

(800 - 880 ap. J-C)

Marocaine

Intellectuelle

Site : http://www.lallab.org/fatima-al-fihria-fondatrice-de-la-plus-ancienne-universite-au-monde/

Fatima Al-Fihri est la fondatrice de la plus vieille université du monde : la mosquée Al-Qarawiyyîn.
Pourtant elle n’apparaît dans aucun livre d’Histoire de l’Âge d’or musulman. Il faut attendre le XIIIème siècle et les travaux de l’historien Ibn Abî Zar’ pour qu’elle soit connue du public.

Riche héritière d’une famille de commerçants établie à Fès (Maroc), elle consacre sa fortune à l’édification de monuments religieux pour la communauté. En 859, alors que sa sœur Mariam entreprend la construction de la Mosquée Al-Andalûs à Fès, Fatima, elle, se lance dans celle d’Al-Qarouiyyîn qui devient l’une des universités les plus prestigieuses du monde et la plus grande mosquée d’Afrique du Nord. La légende raconte que malgré son ignorance en architecture elle aurait supervisé la construction de l’édifice dans ses moindres détails.

Les enseignements délivrés par la mosquée touchent à la théologie, la philosophie, les mathématiques, la musique, la grammaire ou encore l’astronomie. Première université de l’histoire, elle permet aux musulmans comme aux non-musulmans de bénéficier de ce savoir et joue un rôle crucial dans les échanges culturels et scientifiques de l’Europe et l’Afrique Nord. Des savants du monde entier y étudient comme le poète Ibn al-‘Arabi ou le philosophe Alverroès.

Un programme d’échange « Erasmus Mondus Fatima al Fihri » a été établi en son honneur.