Usted está aquí

Femmes Oubliées de l'Histoire
-A +A

Emmeline Pankhurst

(1858-1928)

Britannique

Militante politique

Site : https://www.gutenberg.org/files/34856/34856-h/34856-h.htm

 

Emmeline Pankhurst, grande figure du mouvement des Suffragettes, s’est battue toute sa vie pour le droit de vote des femmes en Angleterre.

Dès l’âge de 22 ans elle fait partie du comité exécutif de la National Society for Women's Suffrage. En 1889, elle crée, avec son mari, la Women’s Franchise League qui milite pour l’égalité femmes hommes en cas de divorce et d’héritage. Investie très tôt dans la vie politique, elle rejoint le parti travailliste indépendant en 1892. C’est en 1903 qu’elle fonde la Women’s Social and Political Union (WSPU) qui rassemble plus de 5 000 militantes et militants connus sous le nom de Suffragettes. Leur combat pour le Droit de vote des femmes et leur activisme conduisent Emmeline Pankhurst en prison à plusieurs reprises.

Au début de la Première Guerre mondiale, elle cesse le militantisme pour le droit de vote des femmes et œuvre pour l’emploi des femmes dans les usines afin de soutenir l’effort de guerre. Lors de l’armistice, elle n’est plus seulement célèbre pour son engagement en faveur des femmes, elle est aussi reconnue comme une alliée du gouvernement.

En 1918, le droit de vote est finalement accordé aux femmes de plus de 30 ans. Elle meurt en 1928, un mois avant que l’âge légal des électrices ne soit abaissé à 21 ans.