Usted está aquí

Femmes Oubliées de l'Histoire
-A +A

Cléopâtre

(69 -30 av J-C)

Egyptienne

Dernière reine d’Egypte

Cléopâtre VII, dernière reine de la dynastie des Ptolémées, est victime dans la tradition historique de son double statut de femme et de vaincue, souvent réduite à ses amours dissolus. Elle s’illustre pourtant en diplomate ambitieuse, intellectuelle et politique.

Instruite au Musée et à la Bibliothèque d’Alexandrie, elle est influencée par les conquêtes et la vision d’Alexandre le grand. Elle est la première à penser une alliance entre l’Égypte et l’Empire romain pour ressusciter le grand empire d’Orient d’Alexandre.

Née en 69 avant J.-C., Cléopâtre accède au trône à l’âge de 17 ans avec son frère Ptolémée XIII, alors âgé de 10 ans, qu’elle épouse. Mais ce dernier la chasse d’Égypte. César parvient à la rétablir sur le trône en 47 avant J.-C. Cléopâtre entretient une liaison avec lui jusqu’à son assassinat en 44 av J-C. Marc-Antoine, nouvellement Empereur tombe à son tour sous le charme de la reine. Mais cette nouvelle alliance, perçue comme une menace par le Sénat romain entraîne une guerre menée par Octave qui s’achève par la défaite du couple royale en 31 avant J.-C. Après le suicide de Marc-Antoine, Cléopâtre propose une autre alliance à Octave afin de préserver le sort de l’Egypte et le sien. Mais celui-ci refuse. Cléopâtre choisit alors de se donner la mort, en se faisant mordre par un cobra égyptien, le naja hajé. Ainsi s’achève son règne qui aura duré près de vingt ans.