Usted está aquí

Femmes oubliées de l'histoire
-A +A

Rosalind Franklin

Rosalind Franklin

(1920 – 1958)

Scientifique

Britannique

Sites : https://www.franceculture.fr/sciences/leffet-matilda-rosalind-franklin-pionniere-de-ladn

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/exomars-le-rover-s-appellera-rosalind-franklin_131356

Rosalind Franklin naît à Londres en 1920. Après avoir obtenu une licence en physique - chimie à l’université de Cambridge, elle interrompt ses études pendant la guerre  pour participer à la défense anti–aérienne en 1945. En 1947, à Paris, au sein du Laboratoire central des services chimiques de l’Etat, elle apprend les techniques de diffractométrie par rayons X. Elle poursuit ensuite ses recherches au sein du King’s College de Londres. En 1953, Rosalind Franklin a l’idée d’appliquer la diffraction des rayons X à l’étude du vivant. Elle réalise alors des radiographies de l’ADN et parvient à établir la structure à double hélice de la molécule. Ce sont pourtant trois hommes, James Watson, Francis Crick et Maurice Wilkins, qui reçoivent le prix Nobel de médecine pour cette découverte en 1962 sans mentionner la contribution primordiale de leur collègue.
Fuyant la misogynie et les mésententes entre chercheurs, Rosalind quitte le King’s Collège pour le Birebeck College. En collaboration avec des laboratoires américains et prend part aux découvertes décisives sur le virus de la poliomyélite. Elle étudie aussi la structure génétique du tabac.

Rosalind Franklin meurt à 37 ans d’un cancer probablement causé par une surexposition aux rayons X lors de ses recherches.

Symbole de l’effet Matilda, qui désigne le déni ou la minimalisation récurrente des travaux des femmes scientifiques au profit de leurs collègues masculin, Rosalind Franklin commence seulement à être reconnue. En février 2019, l’agence spatiale européenne a d’ailleurs décidé de baptiser le prochain robot envoyé sur Mars du nom de la scientifique britannique.