Cette exposition est née des échanges entre Joséphine Schelle (doctorante biophysicienne) et Santiago Pena Martinez (doctorant physicien des particules).
Intitulée Ouvrir l’oeil, elle nous plonge au coeur de différentes techniques d'observation optique, allant de la microscopie à la télescopie.
Si chacun·e a déjà pu s’émerveiller sur les clichés de la NASA ou de National Geographics, rares sont les personnes qui ont pu contempler les objets célestes ou organiques directement au travers de l’oculaire. Moins encore ont l’opportunité de réaliser à quel point certaines photos de l’espace ressemblent à l’intérieur d’une cellule, et vice versa. Question d’échelle !
Voir au-delà du visible. Sonder les mystères de l’Univers. L’optique, ce n’est pas qu’une affaire de géométrie et d’équations. C’est la science qui nous révèle la beauté des nébuleuses et l’architecture des cellules, brouillant les frontières entre observation et contemplation.
Cette exposition vous convie à la découverte des principes et défis de l’observation aux deux infinis, depuis l’intérieur des cellules jusqu’aux galaxies. Observez, expérimentez, manipulez : la lumière devient ici le sujet et l’objet de l’exposition.
Des expériences interactives, un atelier cyanotype et un atelier cristaux polarisés, permettront de transmettre de façon directe les principes fondamentaux de l'observation scientifique et d'expérimenter des phénomènes comme la diffraction, l'interférence lumineuse ou encore l'amplification optique.
Exposition du 7 octobre au 15 novembre 2025
Hall A des Grands Moulins
Entrée libre
Vernissage mardi 7 octobre 18h30 >> Réservation conseillée
Ateliers cyanotype et cristaux polarisés les 9 octobre et 14 octobre >> gratuits sur inscription le soir du vernissage