Vous êtes ici

Femmes oubliées de l'histoire
-A +A

Dora Maar

Dora Maar

(1907 –1997)

Française

Photographe et peintre

Site : https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/dora-maar-vers-la-lumiere-1907-1997

 

Si Dora Maar a été une intellectuelle, une photographe professionnelle et surréaliste, et une peintre libre et engagée, son nom reste injustement réduit à sa relation amoureuse et artistique avec Pablo Picasso.

Son rôle de muse de Picasso avec qui elle est resté une dizaine d’année, l’a à la fois rendu célèbre et l’a enfermé dans le modèle de « la Femme qui pleure », beauté tragique qui a inspiré de nombreux portraits sculptés et peints du peintre.

Pourtant, l’œuvre de Dora Maar est conséquente. D’abord photographe puis peintre, elle a appris les deux pratiques à l’Académie Julian à Paris. Au début des années 30, elle ouvre son studio et réalise des photos de mode, des natures mortes et des publicités. Dora Maar pratique également la photographie documentaire de rue de Paris à Londres au plus près des rebus et des oubliés de la société. Dans les année trente, elle est acceptée au sein du groupe surréaliste et impose avec un aplomb remarquable sa parole dans ce milieu composé majoritairement d’hommes. Les surprenant, elle se fait rapidement surnommer « la cabocharde ». 

Elle rencontre Picasso par l’intermédiaire de Paul Eluard. Cette femme à la détermination et au courage franc subjugue le peintre. Elle devient sa muse et il la pousse vers la peinture aux dépends de la photographie. Leur séparation la plonge dans une profonde dépression mais elle continue à peindre. Ses toiles sont de grande qualité et étonnent par l’absence d’influence de Picasso.

A l’inverse, elle, a eu une grande influence sur le travail du peintre.

La seule rétrospective de son travail de son vivant, « Dora Maar, Fotografa » s’est tenu à la Fondation Bancaja de Valence en 1995.