Vous êtes ici

-A +A

Begum Samru

Farzana Khanqui dite la Begum Samru

1750 – 1836

Indienne

Souveraine de la principauté de Sardhana en Inde

Site : https://histoireparlesfemmes.com/2018/10/16/la-begum-samru-souveraine-habile/

 

Courtisane devenue souveraine, la Begum Samru règne sur la principauté de Sardhana en Inde pendant 58 ans. Elle est une figure incontournable de l’histoire politique de l’Inde au tournant du 19ème siècle.

Farzana Khanqui devient la Begum Samru - le titre Begum équivaut à celui de reine ou princesse en Inde - lorsqu’elle rejoint le harem de Walter Reinhardt, dit le Sombre ou Samru (prononciation indienne) et devient sa favorite. À la mort de ce dernier, la Begum Samru prendra la tête de la principauté et de l’armée de son mari.

Cheffe de guerre, elle mène ses troupes au combat et remporte plusieurs batailles. Elle est aussi fine stratège et ses compétences diplomatiques lui permettront de négocier un accord avec les anglais lors de la colonisation britannique de l’Inde. Elle parviendra ainsi à maintenir l’indépendance de sa principauté jusqu’à sa mort.

Durant son règne, elle se consacre au développement de son royaume qu’elle fait prospérer, favorise les arts et la culture, construit églises et presbytères et améliore les conditions de vie des paysans. Un visiteur, le Major Archer commentera ainsi : « Ses champs paraissent plus verts et plus florissants et la population de ses villages semble plus heureuse et plus prospère que celle des provinces de la Compagnie des Indes orientales ».

Le célèbre roman de Jules Verne, Les Cinq cent millions de la Begum prend pour point de départ la longue dispute légale qui fit rage autour de l'héritage de la Begum Samru.