Initiationx aux arts de la marionnette
-A +A

Atelier valise d’artiste « Théâtre d’ombres »

Mardi 7 décembre de 17h45 à 19h

Une création de Patrick Smith

Artiste-intervenante : Edwige Latrille

Pour faire de l’ombre, il faut une source de lumière, un objet dans cette lumière et une surface sur laquelle projeter la forme. Le champ d’expérimentation est immense et cette malle se propose d’en faire la démonstration. 

En soulevant les couvercles des coffres, on découvrira toutes les ressources nécessaires à l’exploration de cette technique.
Comme source de lumière, on trouvera un rétroprojecteur (revu et corrigé par l’artiste) permettant la manipulation à plat, une lampe taillée dans une boîte de conserve que l’on pourra déplacer facilement ou encore, une bougie teintée de noir pour des effets plus vacillants et mystérieux.
Les silhouettes à projeter ne manquent pas non plus : des filtres de couleur, des objets articulés sur tige, de petites scènes sur films rhodoïds composées de mécanismes à actionner, etc. Mais nos propres corps peuvent aussi se faire marionnettes : superposés et mis à plat, nos membres s’associent à d’autres et forment d’étranges animaux chimériques.
On pourra également jouer avec les écrans. Une armature métallique est fournie avec un drap à tendre dessus : en projetant d’un côté, ou de l’autre, de loin ou de près, en se déplaçant tout autour, l’ombre prendra vie.
Manipuler l’ombre, mettre l’image en mouvement...On perçoit les liens de parenté de cet art avec les premiers temps du cinéma. Et l’univers de Patrick Smith n’est pas sans rappeler celui de Méliès : découvrir le théâtre d’ombres avec cette valise, c’est s’approprier un univers onirique, drôle et inquiétant, incroyablement quotidien et fantastique, tout en trompe-l’oeil et en théâtralité.

 

Patrick Smith est plasticien, scénographe, dessinateur, sculpteur et créateur d’ombres. En dehors de sa production artistique personnelle, il travaille régulièrement pour des compagnies de théâtre en particulier pour le Théâtre la Licorne à qui il a longtemps procuré des sculptures-machines.