Initiationx aux arts de la marionnette
-A +A

Atelier valise « Marionnettes d'objets » Turak

Mardi 15 mars de 18h à 20h

Une création de Mihchel Laubu

Artiste-intervenante : Christiane Lay

Véritable boite de Pandore, la malle déployée devient espace de jeu-castelet. Il ne vous reste plus qu’à laisser naître les images pour raconter tout un pays imaginaire. Bienvenue en Turakie !

La valise est un condensé de théâtre à la sauce Turak, à mi-chemin entre théâtre de marionnettes et théâtre d’objets.
Une fois ouverte, la valise dessine un espace étrange délimité par une chaise, une raquette et une tapette à poussière !
Dans le coffret de bois ou dans le carton à chapeau se cachent des marionnettes-sacs ainsi que des marionnettes à gaines pouvant également être manipulées sur table. Les corps de ces personnages Turak sont tous fabriqués avec des matériaux de récupération : sacs plastiques, manches de chemises d’hommes, anciennes cuillères sans manche, fil électrique provenant d’antiques fers à repasser, etc. Ces objets détournés ne sont pas choisis au hasard ; ils participent de l’identité de chaque personnage. Les têtes, en revanche sont créées sur mesure, à base de latex ou d’autres matériaux et sont relativement anthropomorphiques.
Choisir une marionnette-objet Turak c’est choisir un objet détenteur d’une étincelle de jeu et se mettre à son écoute. La manipulation se fait à vue, seul ou à plusieurs.
On privilégiera un théâtre poétique sans mots ou alors un langage inconnu aux accents multiples et inventés.

 

Michel Laubu codirige avec Emili Hufnagelcle Turak Théâtre fondé en 1985. Les créations alternent grandes formes et pièce artistiques tout-terrain ainsi qu’installations. La compagnie affectionne et récupère les objets usés « fatigués du quotidien » qu’elle
assemble ou non pour figurer les habitants d’un pays imaginaire situé en géométrie verticale, pétri de mythologies anciennes et farfelues, nommé la Turakie.

 

Cette séance est proposée dans le carde de l'atelier iniation aux arts de la marionnette.