Randy Bellaiche, vice-président étudiant
Randy Bellaiche est étudiant en Master 1 à l'UFR Etudes psychanalytiques, il a été élu vice-président étudiant par le Conseil académique en sepembre 2016.
Quel est votre parcours d'élu au sein de Paris Diderot ?
Je suis rentré à Paris Diderot en première année de licence de psychologie. J’ai rapidement voulu m’investir dans la vie de l’université. Dès cette première année, j’ai été élu représentant étudiant à l’UFR d’études psychanalytiques. Ensuite, j’ai été élu à la CFVU, mandat que j’ai cumulé avec la présidence du Collectif Psy Diderot. Pendant deux ans, en plus de mes études et de mes stages, j'occuperai donc la fonction de vice-président étudiant de l'UFR.
Pourquoi avez-vous voulu devenir Vice-Président étudiant ?
Je n’avais pas vraiment pour objectif d’être Vice-Président étudiant. A l'origine, nous avons monté une liste avec les associations des sites de Santé, d'odontologie, de l'IUT et des Grands Moulins afin de représenter au mieux tous les campus et les domaines de l'université. Comme cela faisait plusieurs années que je participais à la vie de l’université et que je savais comment tout fonctionnait, on m'a proposé de me présenter à cette fonction. Pour moi, être Vice-Président étudiant c’est être présent pour les autres étudiants, les accompagner tout au long de leurs études et les aider lorsqu’ils ont des problèmes. C’est quelque chose que j’ai toujours aimé et le faire en tant que VPE ne peut être qu’une bonne expérience. J’ai également décidé de me présenter, car je veux montrer que l’université n’est pas qu’un lieu de passage, ce n’est pas qu’aller en cours. La vie étudiante peut être très vivante et épanouissante et je veux réussir à montrer ça à tous les étudiants.
Quel est votre programme ?
Je fais partie de la liste inter-assos "Bouge ta Fac" de l’université, qui bénéficie du soutien de l’AGEP. On a tendance à penser que cette liste est politisée, mais, au contraire, nous voulons nous détacher de la sphère syndicale tout en défendant les droits des étudiants. Mon but principal est l’amélioration de la vie de campus. Cela va passer par une plus grande cohésion entre les associations et les différents services de l’université. Je veux également contribuer à l'amélioration de réseau pro et créer un vrai annuaire des anciens. Un autre de nos grands projets est de travailler sur les horaires des bibliothèques universitaires et de rénover la bibliothèque de Villemin. Pour réussir à mettre tout cela en place, je ne vais pas hésiter à fédérer le plus largement possible. Il faut que nous travaillions tous ensemble pour soutenir la vie étudiante à Paris Diderot afin de tous être concernés et investis dans l'avenir de l'Université au sein de la COMUE.
Rencontrer Randy Bellaiche :
Bureau 113A
Bât. des Grands moulins
5 rue Thomas Mann
75013 Paris