-A +A

L'histoire du bison retracée grâce à de l'ADN ancien

Les travaux, coordonnés par Eva-Maria Geigl de l'Institut Jacques Monod (Université Paris Diderot/CNRS), ont permis de retracer l'histoire des bisons en Europe jusqu'à leur extinction en 1918. Cette étude a été publiée sur le site BMC Biology.

Trois populations de bisons ont peuplé l’Europe de l’Ouest par vagues successives, la première entre - 57 000 et - 34 000 ans lorsque le climat était  tempéré. Elle a ensuite été progressivement remplacée, lors de la période de glaciation, par les bisons des steppes, les ancêtres des bisons américains actuels. Comme le montrent des peintures rupestres de la grotte de Chauvet, ces deux types de bisons ont cohabité entre - 39 000 et - 34 000 ans. Une nouvelle espèce de bisons originaire du sud du Caucase s’est ensuite installée en Europe de l’Ouest avec le réchauffement climatique de la fin du Pléistocène, il y a 14000 ans.

Cette étude paléogénomique a été menée par des chercheurs de l’Institut Jacques Monod (CNRS/Université Paris Diderot) sur une soixantaine d’échantillons dont l’âge est réparti sur les 50 000 dernières années et qui ont été fournis par un réseau de collaborations internationales.

Elle montre que la diversité génétique de ces bisons a progressivement été réduite jusqu’à leur disparition dans la nature en 19182. L’étude indique également que les changements climatiques et environnementaux ainsi que la pression anthropique jouent un rôle majeur sur la dynamique des populations de la mégafaune, dont le bison est le plus grand représentant encore vivant en Europe.


Notes : 
1 Notamment en collaboration avec Jean-Philippe Brugal du laboratoire Afrique au Sud du Sahara (CNRS/Ministère des Affaires étrangères) et du Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique (CNRS/Aix-Marseille Université/Ministère de Culture et de la Communication) et Malgorzata Tokarska du Mammal Research Institute Polish Academy of Science en Pologne.
2 Un troupeau sauvage a été ensuite reconstitué en Pologne à partir d’animaux de zoos.
Références :
Past climate changes, population dynamics and the origin of Bison in Europe. Diyendo Massilani, Silvia Guimaraes, Jean-Philip Brugal, E. Andrew Bennett, Malgorzata, Tokarska, Rose-Marie Arbogast, Gennady Baryshnikov, Gennady Boeskorov, Jean-Christophe Castel, Sergey Davydov, Stéphane Madelaine, Olivier Putelat, Natalia N. Spasskaya, Hans-Peter Uerpmann, Thierry Grange, Eva-Maria Geigl. BMC Biology, le 21 octobre 2016. DOI : 10.1186/s12915-016-0317-7. https://bmcbiol.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12915-016-0317-7
Crédits photos
Peinture rupestre de bison dans la grotte de Chauvet-Pont d'Arc, Ardèche, France. (Copyright: French Ministry of Culture and Communication, archeologie.culture.fr/chauvet; Arnaud Frich, Centre National de Préhistoire/MCC).
 

En savoir plus sur la plateforme de paléogénomique de l'Institut Jacques Monod